Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 49 | DOWNLOAD 14

Quels sont les facteurs et outils qui facilitent/freinent l'intégration des tablettes numériques dans les apprentissages au sein d'une classe de cycle 3 en primaire et de deux classes de 1e secondaire ?

Télécharger
Germain, Manon ULiège
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8025
Détails
Titre : Quels sont les facteurs et outils qui facilitent/freinent l'intégration des tablettes numériques dans les apprentissages au sein d'une classe de cycle 3 en primaire et de deux classes de 1e secondaire ?
Auteur : Germain, Manon ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2019/10-sep-2019
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : Joris, Noémie ULiège
Laduron, Christophe ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 225
Mots-clés : [fr] Tablettes, Intégration, Enseignement
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] De nos jours, la technologie occupe une grande place au sein de notre société. Elle est déjà présente dans le milieu économique et commence à apparaitre dans le milieu éducatif. D’après certains chercheurs, il faut profiter des possibilités qui sont offertes et en faire un atout au service de l’éducation. Malgré toutes les bonnes volontés, les enseignants risquent de rencontrer des obstacles à l’intégration tels que le manque de temps, de soutien ou de matériel. La Fédération Wallonie Bruxelles propose des appels à projets pour permettre aux écoles de s’équiper de nouvelles technologies. Pour la réalisation de ce mémoire, nous avons travaillé avec trois enseignantes qui ont bénéficié de ces outils. Celles-ci enseignent, respectivement, au cycle 3 de l’enseignement primaire et en 1e secondaire. Au sein de celui-ci, nous avons tenté d’identifier les facteurs et les outils qui peuvent permettre de faciliter ou de freiner l’intégration des tablettes numériques dans les apprentissages. Afin de recueillir des informations permettant de répondre à notre question de recherche, nous avons questionné les enseignantes sur leurs usages des technologies, leur utilisation de la tablette au sein de leur classe ainsi que proposé de mettre en place, dans leur classe, une activité intégrant les tablettes numériques. À l’aide des informations récoltées, nous avons répondu à nos trois hypothèses décomposant la question de recherche principale.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access GERMAIN Manon - s163734 - Mémoire.pdf
Description:
Taille: 1.67 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access GERMAIN Manon - s163734 - Annexes.pdf
Description:
Taille: 5.39 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Germain, Manon ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 49
  • Nombre total de téléchargements 14










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.