Quels sont les facteurs et outils qui facilitent/freinent l'intégration des tablettes numériques dans les apprentissages au sein d'une classe de cycle 3 en primaire et de deux classes de 1e secondaire ?
Germain, Manon
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique
Date de soutenance : 2-sep-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8025
Détails
Titre : | Quels sont les facteurs et outils qui facilitent/freinent l'intégration des tablettes numériques dans les apprentissages au sein d'une classe de cycle 3 en primaire et de deux classes de 1e secondaire ? |
Auteur : | Germain, Manon |
Date de soutenance : | 2-sep-2019/10-sep-2019 |
Promoteur(s) : | Lafontaine, Dominique |
Membre(s) du jury : | Joris, Noémie
Laduron, Christophe |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 225 |
Mots-clés : | [fr] Tablettes, Intégration, Enseignement |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] De nos jours, la technologie occupe une grande place au sein de notre société. Elle est déjà présente dans le milieu économique et commence à apparaitre dans le milieu éducatif. D’après certains chercheurs, il faut profiter des possibilités qui sont offertes et en faire un atout au service de l’éducation. Malgré toutes les bonnes volontés, les enseignants risquent de rencontrer des obstacles à l’intégration tels que le manque de temps, de soutien ou de matériel. La Fédération Wallonie Bruxelles propose des appels à projets pour permettre aux écoles de s’équiper de nouvelles technologies. Pour la réalisation de ce mémoire, nous avons travaillé avec trois enseignantes qui ont bénéficié de ces outils. Celles-ci enseignent, respectivement, au cycle 3 de l’enseignement primaire et en 1e secondaire. Au sein de celui-ci, nous avons tenté d’identifier les facteurs et les outils qui peuvent permettre de faciliter ou de freiner l’intégration des tablettes numériques dans les apprentissages. Afin de recueillir des informations permettant de répondre à notre question de recherche, nous avons questionné les enseignantes sur leurs usages des technologies, leur utilisation de la tablette au sein de leur classe ainsi que proposé de mettre en place, dans leur classe, une activité intégrant les tablettes numériques. À l’aide des informations récoltées, nous avons répondu à nos trois hypothèses décomposant la question de recherche principale.
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