Jouck, Anne-Marie
Promoteur(s) : Monseur, Christian
Date de soutenance : 18-jui-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/803
Détails
Titre : | [fr] Quel est le degré de satisfaction des enseignants primaires en communauté germanophone ? |
Auteur : | Jouck, Anne-Marie |
Date de soutenance : | 18-jui-2015 |
Promoteur(s) : | Monseur, Christian |
Membre(s) du jury : | Schillings, Patricia
Herremans, Thomas |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 136 |
Commentaire : | 5 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Dans bon nombre de systèmes éducatifs, un pourcentage élevé de jeunes enseignants quittent la profession après quelques années de travail. Ces taux renvoient donc à la question de leur satisfaction du travail et des dispositifs pour limiter ces départs. Parmi ceux-ci figurent les programmes d’initiation pour les enseignants. L’objet principal de ce mémoire est de tenter de dresser un état des lieux par rapport aux thématiques évoquées des enseignants primaires de la Communauté Germanophone en Belgique. Des données ont été recueillies sur les raisons d’abandon des enseignants, le degré de satisfaction des enseignants ainsi que le programme d’initiation de la Haute École en Communauté Germanophone. Un questionnaire a été envoyé à tous les enseignants en fonction dans le fondamental et à ceux qui ont abandonné le métier d’enseignant primaire depuis 2003. Il ressort des données recueillies que la satisfaction de l’enseignant en général est assez élevée en Communauté Germanophone. De plus, cette satisfaction générale est associée à différentes composantes du métier, et en particulier les aspects pratiques, l’enseignement, la charge de travail, la direction et les services externes. Aucun lien n’est observé avec l’infrastructure, le climat de travail, le prestige, les référentiels. L’analyse du programme d’initiation avait pour objectif d’améliorer l’offre afin de pouvoir proposer un accompagnement efficace et de qualité aux jeunes enseignants. Les enseignants et la littérature scientifique considèrent que le mentorat est efficace et judicieux pour l’accompagnement d’un jeune enseignant. L’analyse des raisons de l’abandon de la profession permet de mieux comprendre les éléments à améliorer afin de favoriser leur rétention. Précisément, il s’agit du manque de sécurité d’emploi, du stress et des raisons privées.
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