Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 154 | DOWNLOAD 56

Quel est le degré de satisfaction des enseignants primaires en communauté germanophone ?

Télécharger
Jouck, Anne-Marie ULiège
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Date de soutenance : 18-jui-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/803
Détails
Titre : [fr] Quel est le degré de satisfaction des enseignants primaires en communauté germanophone ?
Auteur : Jouck, Anne-Marie ULiège
Date de soutenance  : 18-jui-2015
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Membre(s) du jury : Schillings, Patricia ULiège
Herremans, Thomas 
Langue : Français
Nombre de pages : 136
Commentaire : 5 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans bon nombre de systèmes éducatifs, un pourcentage élevé de jeunes enseignants quittent la profession après quelques années de travail. Ces taux renvoient donc à la question de leur satisfaction du travail et des dispositifs pour limiter ces départs. Parmi ceux-ci figurent les programmes d’initiation pour les enseignants. L’objet principal de ce mémoire est de tenter de dresser un état des lieux par rapport aux thématiques évoquées des enseignants primaires de la Communauté Germanophone en Belgique. Des données ont été recueillies sur les raisons d’abandon des enseignants, le degré de satisfaction des enseignants ainsi que le programme d’initiation de la Haute École en Communauté Germanophone. Un questionnaire a été envoyé à tous les enseignants en fonction dans le fondamental et à ceux qui ont abandonné le métier d’enseignant primaire depuis 2003. Il ressort des données recueillies que la satisfaction de l’enseignant en général est assez élevée en Communauté Germanophone. De plus, cette satisfaction générale est associée à différentes composantes du métier, et en particulier les aspects pratiques, l’enseignement, la charge de travail, la direction et les services externes. Aucun lien n’est observé avec l’infrastructure, le climat de travail, le prestige, les référentiels. L’analyse du programme d’initiation avait pour objectif d’améliorer l’offre afin de pouvoir proposer un accompagnement efficace et de qualité aux jeunes enseignants. Les enseignants et la littérature scientifique considèrent que le mentorat est efficace et judicieux pour l’accompagnement d’un jeune enseignant. L’analyse des raisons de l’abandon de la profession permet de mieux comprendre les éléments à améliorer afin de favoriser leur rétention. Précisément, il s’agit du manque de sécurité d’emploi, du stress et des raisons privées.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s123510Jouck2015.pdf
Description: -
Taille: 1.77 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Jouck, Anne-Marie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Schillings, Patricia ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Herremans, Thomas
  • Nombre total de vues 154
  • Nombre total de téléchargements 56










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.