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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Validation préliminaire d'une échelle de mesure de la qualité de vie chez des adultes francophones qui bégaient (OASES-A)

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Sanches Afonso, Manon ULiège
Promoteur(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8049
Détails
Titre : Validation préliminaire d'une échelle de mesure de la qualité de vie chez des adultes francophones qui bégaient (OASES-A)
Auteur : Sanches Afonso, Manon ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2019/10-sep-2019
Promoteur(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Membre(s) du jury : Stassart, Céline ULiège
Moyse, Astrid 
Langue : Français
Nombre de pages : 92
Mots-clés : [fr] logopédie
[fr] bégaiement
[fr] qualité de vie
[fr] OASES-A
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Introduction : Le bégaiement est un trouble neurodéveloppemental qui implique d’importants retentissements sur la vie de la personne qui bégaie. Chez l’adulte, l’impact émotionnel est très important et peut se manifester par de l’anxiété sociale voire de la dépression (Blumgart et al., 2010 ; Craig et al., 2009 ; Guitar, 2006). Il est donc primordial de prendre en compte l’impact du bégaiement sur la qualité de vie des individus qui bégaient afin de pouvoir proposer des pistes thérapeutiques adaptées. À ce jour, il n’existe pas encore d’échelle validée en français qui permet de mesurer cet impact. Il semble donc intéressant de réaliser la validation de la traduction française de l’échelle OASES-A (Yaruss et Quesal, 2006, 2010) qui permet la mesure de la qualité de vie chez les adultes qui bégaient. Cette échelle comporte 4 sous-parties, qui investiguent des informations générales sur le bégaiement, les réactions face au bégaiement, la communication quotidienne et la qualité de vie.
Méthodologie : Cette étude se compose de 21 participants qui ont dû compléter la version francophone de l’OASES-A ainsi qu’un questionnaire clinique portant sur la perception de la parole. Les participants ont réalisé un entretien et une lecture filmés qui ont permis de calculer un score au SSI-4 (Riley, 2009). Les participants ont été invités à remplir à nouveau l’échelle OASES-A dans les 10 à 14 jours suivant le premier entretien.
Résultats : Les résultats obtenus permet de mettre en avant une bonne cohérence interne au sein de chaque section, une validité de construit moyenne à élevée entre les différentes sections et une bonne fidélité test-retest. Une bonne validité concourante a également été mise en évidence avec la SA scale (auto-évaluation du sujet concernant la qualité de sa parole), la SS scale (auto-évaluation de la satisfaction personnelle liée à la parole), et l’échelle d’effort mental dédié à la parole. Enfin, le lien entre qualité de vie et sévérité du bégaiement a été mesuré tout d’abord grâce au SSI-4 (Riley, 2009) qui a démontré une absence de corrélation entre ces deux scores puis avec une évaluation subjective des participants de leur bégaiement, où une corrélation élevée a été relevée.
Conclusions : Les résultats obtenus lors de cette étude sont encourageants pour la poursuite de la validation de l’échelle OASES-A francophone sur un échantillon de participants plus important.


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Auteur

  • Sanches Afonso, Manon ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Stassart, Céline ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la santé
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  • Moyse, Astrid CPLU
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