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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Relation "école-familles précarisées": Etat des représentations et des pratiques des réunions parents-enseignants chez plusieurs instituteurs en fonction dans l'enseignement à encadrement différencié du réseau officiel en région liégeoise.

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Jungbluth, Julien ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 22-jui-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/804
Détails
Titre : [fr] Relation "école-familles précarisées": Etat des représentations et des pratiques des réunions parents-enseignants chez plusieurs instituteurs en fonction dans l'enseignement à encadrement différencié du réseau officiel en région liégeoise.
Auteur : Jungbluth, Julien ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2015
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Baye, Ariane ULiège
Voz, Grégory 
Langue : Français
Nombre de pages : 93
Commentaire : 5 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les études sont unanimes : l’implication des parents dans le parcours scolaire des enfants semble inégale et en lien avec les origines sociales de ceux-ci. Comment inclure davantage les parents afin de leur expliquer « l’école » ? L’organisation de réunions de parents nous semble être une piste à privilégier. Notre recherche s’intéresse particulièrement aux représentations des enseignants vis-à-vis des familles précarisées qu’ils côtoient généralement dans les établissements scolaires appelés « à encadrement différencié ». Nous nous sommes demandé s’il existe un lien entre ces représentations et le mode de communication des enseignants avec les familles. Plus particulièrement, nous avons analysé leurs pratiques de réunions de parents. Notre postulat est le suivant : si le contenu de la rencontre est porteur de sens, le nombre de parents la fréquentant sera plus élevé. La partie théorique propose une revue de la littérature sur la thématique de la relation « école-famille ». La partie pratique décrit les questionnaires distribués à plusieurs enseignants de la région liégeoise et propose une analyse des résultats. Nous vous proposons nos constats et interprétations qui doivent, au vu de notre échantillon, être abordés avec nuance et prudence.


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Annexe(s)

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Auteur

  • Jungbluth, Julien ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Baye, Ariane ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
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  • Voz, Grégory
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