Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 199 | DOWNLOAD 61

L'influence des normes sur l'intervention d'un témoin de harcèlement sexuel

Télécharger
Hüynen, Rachel ULiège
Promoteur(s) : Dardenne, Benoît ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8051
Détails
Titre : L'influence des normes sur l'intervention d'un témoin de harcèlement sexuel
Auteur : Hüynen, Rachel ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2019/10-sep-2019
Promoteur(s) : Dardenne, Benoît ULiège
Membre(s) du jury : Huart, Johanne ULiège
Scali, Thérèse ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Harcèlement sexuel
[fr] Intervention du témoin
[fr] Normes sociales
[fr] Influence
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ces dernières années, le problème du harcèlement sexuel a été mis en lumière par les faits d’actualité. Ce dernier a été dénoncé à travers de nombreux mouvements (#Meetoo, #BalanceTonPorc, No is No, etc.) et ne semble épargner aucun milieu. D’après la recherche scientifique, celui-ci se déroule souvent en présence de témoins. Cependant, il apparaît que ceux-ci n’interviennent que dans une minorité des cas. L’efficacité de l’utilisation de messages normatifs dans les changements de comportements étant prouvée. Dans ce mémoire intitulé « L’influence des normes sur l’intervention d’un témoin de harcèlement sexuel » nous allons tenter d’influencer l’intervention des témoins de harcèlement sexuel au moyen de messages normatifs. Notre hypothèse principale postule que le témoin de harcèlement sexuel interviendra plus rapidement en présence des normes. Nous comparerons l’efficacité des normes descriptives et tendancielles. En outre, une différence sera faite entre l’activation explicite et implicite de ces normes tendancielles. Nous nous intéresserons également à l’interaction entre la conformité aux messages normatifs et deux variables : la comparaison sociale et le besoin des consommateurs d’être uniques.

Les résultats de cette étude montrent que les participants sont davantage intervenus en présence de la norme trending explicite. De plus, les personnes faibles en besoin des consommateurs d’être uniques se sont davantage conformées à la norme descriptive. A l’inverse, les résultats indiquent que celles-ci se sont moins conformées à la norme trending implicite.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - Huynen Rachel pdf.pdf
Description:
Taille: 2.11 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Hüynen, Rachel ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 199
  • Nombre total de téléchargements 61










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.