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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Exploration des compétences en compréhension écrite chez des lecteurs avec trisomie 21

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Brunstein, Julia ULiège
Promotor(s) : Comblain, Annick ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8052
Details
Title : Exploration des compétences en compréhension écrite chez des lecteurs avec trisomie 21
Author : Brunstein, Julia ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Comblain, Annick ULiège
Committee's member(s) : Morsomme, Dominique ULiège
D'Harcour, Elisabeth ULiège
Language : French
Number of pages : 133
Keywords : [en] Down Syndrome
[en] Reading comprehension
[en] Reading skills
[en] Phonological skills
[en] Case study
[fr] Syndrome de Down
[fr] Compréhension de la lecture
[fr] Habiletés de lecture
[fr] Habiletés phonologiques
[fr] Etude de cas
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’apprentissage du langage écrit chez les personnes avec trisomie 21 (ou syndrome de Down) contribue à leur intégration sociale et à leur autonomie au quotidien (Boudreau, 2002, cité par Roch, Florit, & Levorato, 2011). Par ailleurs, bien que le décodage soit nécessaire pour permettre la lecture, cette habileté n’est pas suffisante. La compréhension est tout aussi importante pour atteindre une lecture complète (Gough & Tunmer, 1986). Il s’avère cependant que la compréhension à la lecture a jusqu’à présent été moins étudiée chez les personnes porteuses du syndrome de Down, en comparaison à lecture de mots et non-mots (Roch et al., 2011). Cette étude exploratoire consiste en une large évaluation de la lecture, de ses prérequis et de sa compréhension, chez 4 lecteurs porteurs du syndrome de Down. Ceux-ci sont comparés un à un à 4 enfants normo-lecteurs de même âge de développement verbal. Nous avons formulé 3 hypothèses de recherche.

La première hypothèse stipule que les performances en lecture des personnes avec trisomie 21 sont meilleures avec des mots qu’avec des pseudomots. Ces observations sous-entendraient que la lecture par adressage (reconnaissance des mots) serait plus efficace que la lecture par assemblage (décodage des mots, syllabe par syllabe) (Abbeduto, Warren, & Conners, 2007 ; Jarrold, Baddeley, & Phillips, 1999, cités par Lemons, King, Davidson, Puranik, Al Otaiba, & Fidler, 2017). Ces observations sont relevées chez 3 participants, tandis qu’un participant présente une lecture fonctionnelle à la fois en adressage et en assemblage.

La deuxième hypothèse stipule que les capacités de compréhension des personnes avec trisomie 21 ne sont pas meilleures en modalité écrite qu’en modalité orale (Laws, Brown, & Main, 2016 ; Roch & Levorato, 2009 ; Roch et al., 2011). Il en ressort toutefois le constat inverse.

La troisième hypothèse stipule que les habiletés métaphonologiques de personnes atteintes du syndrome de Down sont plus faibles que les habiletés métaphonologiques de normo-lecteurs d’âge de développement verbal équivalent (Martin, Klusek, Estigarribia, & Roberts, 2009 ; Næss, 2016). Les 4 participants avec trisomie 21 présentent effectivement un déficit en conscience de syllabes, de rimes et de phonèmes.


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Access JuliaBrunstein-s145149-Memoire.pdf
Description: -
Size: 1.53 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Brunstein, Julia ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Morsomme, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix
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  • D'Harcour, Elisabeth ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi View his publications on ORBi
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