Exploration des compétences en compréhension écrite chez des lecteurs avec trisomie 21
Brunstein, Julia
Promotor(s) : Comblain, Annick
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8052
Details
Title : | Exploration des compétences en compréhension écrite chez des lecteurs avec trisomie 21 |
Author : | Brunstein, Julia |
Date of defense : | 2-Sep-2019/10-Sep-2019 |
Advisor(s) : | Comblain, Annick |
Committee's member(s) : | Morsomme, Dominique
D'Harcour, Elisabeth |
Language : | French |
Number of pages : | 133 |
Keywords : | [en] Down Syndrome [en] Reading comprehension [en] Reading skills [en] Phonological skills [en] Case study [fr] Syndrome de Down [fr] Compréhension de la lecture [fr] Habiletés de lecture [fr] Habiletés phonologiques [fr] Etude de cas |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L’apprentissage du langage écrit chez les personnes avec trisomie 21 (ou syndrome de Down) contribue à leur intégration sociale et à leur autonomie au quotidien (Boudreau, 2002, cité par Roch, Florit, & Levorato, 2011). Par ailleurs, bien que le décodage soit nécessaire pour permettre la lecture, cette habileté n’est pas suffisante. La compréhension est tout aussi importante pour atteindre une lecture complète (Gough & Tunmer, 1986). Il s’avère cependant que la compréhension à la lecture a jusqu’à présent été moins étudiée chez les personnes porteuses du syndrome de Down, en comparaison à lecture de mots et non-mots (Roch et al., 2011). Cette étude exploratoire consiste en une large évaluation de la lecture, de ses prérequis et de sa compréhension, chez 4 lecteurs porteurs du syndrome de Down. Ceux-ci sont comparés un à un à 4 enfants normo-lecteurs de même âge de développement verbal. Nous avons formulé 3 hypothèses de recherche.
La première hypothèse stipule que les performances en lecture des personnes avec trisomie 21 sont meilleures avec des mots qu’avec des pseudomots. Ces observations sous-entendraient que la lecture par adressage (reconnaissance des mots) serait plus efficace que la lecture par assemblage (décodage des mots, syllabe par syllabe) (Abbeduto, Warren, & Conners, 2007 ; Jarrold, Baddeley, & Phillips, 1999, cités par Lemons, King, Davidson, Puranik, Al Otaiba, & Fidler, 2017). Ces observations sont relevées chez 3 participants, tandis qu’un participant présente une lecture fonctionnelle à la fois en adressage et en assemblage.
La deuxième hypothèse stipule que les capacités de compréhension des personnes avec trisomie 21 ne sont pas meilleures en modalité écrite qu’en modalité orale (Laws, Brown, & Main, 2016 ; Roch & Levorato, 2009 ; Roch et al., 2011). Il en ressort toutefois le constat inverse.
La troisième hypothèse stipule que les habiletés métaphonologiques de personnes atteintes du syndrome de Down sont plus faibles que les habiletés métaphonologiques de normo-lecteurs d’âge de développement verbal équivalent (Martin, Klusek, Estigarribia, & Roberts, 2009 ; Næss, 2016). Les 4 participants avec trisomie 21 présentent effectivement un déficit en conscience de syllabes, de rimes et de phonèmes.
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