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Faculté de Philosophie et Lettres
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MASTER THESIS
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En quoi les réseaux sociaux favorisent-ils l'engagement des jeunes rhétoriciens liégeois dans le cadre des marches pour le climat?

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Defaux, Joëlle ULiège
Promotor(s) : Servais, Christine ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/6-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8059
Details
Title : En quoi les réseaux sociaux favorisent-ils l'engagement des jeunes rhétoriciens liégeois dans le cadre des marches pour le climat?
Author : Defaux, Joëlle ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/6-Sep-2019
Advisor(s) : Servais, Christine ULiège
Committee's member(s) : Delhalle, Nancy ULiège
Degraux, Xavier ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Communication & mass media
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en information et communication
Faculty: Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres

Abstract

[fr] Internet est un outil de communication accessible à tous et à toutes avec seulement un smartphone. Plus de la moitié de la population mondiale dispose actuellement d’une connexion Internet. Plus précisément, soixante-quatre pourcent de la population belge détient un profil Facebook. Les réseaux sociaux permettent de modifier la notion de masse médiatique et d’offrir, non plus à une élite, mais à toutes et à tous la possibilité de réagir et de proposer un contenu. Ce nouvel outil offre des possibilités sans précédent à l’individu quidam pour s’engager et militer pour une cause d’ordre politique. La notion de participation démocratique est révolutionnée dans ce nouveau tissu social. En quoi les réseaux sociaux numériques peuvent-ils être un moteur de l’engagement chez les jeunes rhétoriciens liégeois dans le cadre de Marches pour le climat?
Face au caractère exploratoire de cette question de recherche, nous nous sommes concentrés sur une étude qualitative. A travers l’analyse qualitative faite d’interviews semi-structurées, nous avons mis en évidence que le réseau social favoriserait l’expansion du l’engagement par un effet de mimétisme. Plus précisément, puisque l’image sublimé de Soi est sans cesse véhiculée par les RSN, le jeune va tenter de ressembler à l’autre dans une volonté d’appartenir et va alors copier les comportements qui semblent socialement admis et valorisée.
L’engagement devient alors une de facette qui permet de montrer à l’autre celui que nous voulons être dans un quête à la redécouverte de l’autre.
Mot-clefs : Internet, communication, appartenance, climat.


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Annexe(s)

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Author

  • Defaux, Joëlle ULiège Université de Liège > Master en info. et commu.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Delhalle, Nancy ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Histoire et analyse du théâtre
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  • Degraux, Xavier ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Département médias, culture et communication
    ORBi View his publications on ORBi
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