Le jeu de rôle comme dispositif pédagogique pour améliorer les compétences communicationnelles en entretien
Krings, Fiona
Promotor(s) :
Willems, Sylvie
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8060
Details
Title : | Le jeu de rôle comme dispositif pédagogique pour améliorer les compétences communicationnelles en entretien |
Author : | Krings, Fiona ![]() |
Date of defense : | 2-Sep-2019/10-Sep-2019 |
Advisor(s) : | Willems, Sylvie ![]() |
Committee's member(s) : | Kreusch, Fanny ![]() Etienne, Anne-Marie ![]() |
Language : | French |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Communication & mass media Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Depuis des années, dans la littérature, les jeux de rôle ont été testés comme méthode de formation à la communication. Dans certaines études (Jackson et Back, 2011 ; Jaeken et al., 2014 ; Jarvis et al., 2002; Lane et al., 2008; Martinez Perez et al., 2015 ; Nestel et Tierney, 2007), cette méthode d’entraînement a montré des résultats positifs sur les capacités de communication. Dans le cadre de notre recherche, nous nous sommes inspirée des études récentes de Jaeken et al. (2014) et Martinez Perez et al. (2015).
Nous avons émis l'hypothèse que le jeu de rôle comme méthode d’entraînement supplémentaire à la formation de base a un impact positif sur les compétences en communication des étudiants en psychologie. Nous avons non seulement testé l’effet sur les aptitudes et les techniques communicationnelles vues par Van der Molen et al. (2014), mais également sur la compétence avancée de l'empathie. Nous faisons une deuxième hypothèse sur l'influence des jeux de rôle sur la communication empathique.
Au total, une quarantaine d'étudiants (entre 22 et 58 ans) ont participé à cette étude et ont accepté de mettre leurs vidéos à notre disposition pour cette étude. Nous avons constitué deux groupes d'étudiants, le groupe contrôle et le groupe expérimental, de vingt étudiants chacun. Le groupe expérimental a participé aux quatre séances de jeux de rôle. La performance des étudiants dans les jeux de rôle enregistrés au début et à la fin du dispositif a été évaluée par la mémorante, qui a utilisé deux échelles, l'une pour évaluer les compétences de communication verbale et non verbale et l'autre pour les compétences de communication empathique.
Les résultats de cette étude ne montrent pas d'effets significatifs des jeux de rôle sur les capacités de communication des élèves, ni pour les compétences verbales ou non verbales, ni pour les compétences empathiques.
En conclusion, nous ne pouvons pas confirmer l'hypothèse selon laquelle les jeux de rôle ont un effet sur les compétences de communication verbale ou non verbale ou sur les compétences de communication empathique. Ces résultats contrastent avec ceux des études que nous avons trouvées dans la littérature. Cependant, notre étude donne la possibilité de discuter des différents effets et biais présents dans cette recherche. Notre étude devrait donc être reprise et discutée plus en profondeur.
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