Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 122 | DOWNLOAD 12

Le jeu de rôle comme dispositif pédagogique pour améliorer les compétences communicationnelles en entretien

Télécharger
Krings, Fiona ULiège
Promoteur(s) : Willems, Sylvie ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8060
Détails
Titre : Le jeu de rôle comme dispositif pédagogique pour améliorer les compétences communicationnelles en entretien
Auteur : Krings, Fiona ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2019/10-sep-2019
Promoteur(s) : Willems, Sylvie ULiège
Membre(s) du jury : Kreusch, Fanny ULiège
Etienne, Anne-Marie ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Communication & médias
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Depuis des années, dans la littérature, les jeux de rôle ont été testés comme méthode de formation à la communication. Dans certaines études (Jackson et Back, 2011 ; Jaeken et al., 2014 ; Jarvis et al., 2002; Lane et al., 2008; Martinez Perez et al., 2015 ; Nestel et Tierney, 2007), cette méthode d’entraînement a montré des résultats positifs sur les capacités de communication. Dans le cadre de notre recherche, nous nous sommes inspirée des études récentes de Jaeken et al. (2014) et Martinez Perez et al. (2015).
Nous avons émis l'hypothèse que le jeu de rôle comme méthode d’entraînement supplémentaire à la formation de base a un impact positif sur les compétences en communication des étudiants en psychologie. Nous avons non seulement testé l’effet sur les aptitudes et les techniques communicationnelles vues par Van der Molen et al. (2014), mais également sur la compétence avancée de l'empathie. Nous faisons une deuxième hypothèse sur l'influence des jeux de rôle sur la communication empathique.
Au total, une quarantaine d'étudiants (entre 22 et 58 ans) ont participé à cette étude et ont accepté de mettre leurs vidéos à notre disposition pour cette étude. Nous avons constitué deux groupes d'étudiants, le groupe contrôle et le groupe expérimental, de vingt étudiants chacun. Le groupe expérimental a participé aux quatre séances de jeux de rôle. La performance des étudiants dans les jeux de rôle enregistrés au début et à la fin du dispositif a été évaluée par la mémorante, qui a utilisé deux échelles, l'une pour évaluer les compétences de communication verbale et non verbale et l'autre pour les compétences de communication empathique.
Les résultats de cette étude ne montrent pas d'effets significatifs des jeux de rôle sur les capacités de communication des élèves, ni pour les compétences verbales ou non verbales, ni pour les compétences empathiques.
En conclusion, nous ne pouvons pas confirmer l'hypothèse selon laquelle les jeux de rôle ont un effet sur les compétences de communication verbale ou non verbale ou sur les compétences de communication empathique. Ces résultats contrastent avec ceux des études que nous avons trouvées dans la littérature. Cependant, notre étude donne la possibilité de discuter des différents effets et biais présents dans cette recherche. Notre étude devrait donc être reprise et discutée plus en profondeur.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s141029KRINGS2019.pdf
Description:
Taille: 2.45 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_s141029KRINGS2019.pdf
Description: -
Taille: 187.39 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Krings, Fiona ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Kreusch, Fanny ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique cognitive et comportementale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Etienne, Anne-Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la santé
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 122
  • Nombre total de téléchargements 12










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.