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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Entre anxiété et sentiment d'auto-efficacité, quel impact de l'ancienneté chez les enseignants : Étude exploratoire

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Bianchini, Valentin ULiège
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8063
Détails
Titre : Entre anxiété et sentiment d'auto-efficacité, quel impact de l'ancienneté chez les enseignants : Étude exploratoire
Auteur : Bianchini, Valentin ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2019/10-sep-2019
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Membre(s) du jury : Stassart, Céline ULiège
Quittre, Valérie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 98
Mots-clés : [fr] Anxiety
[fr] self-efficacy
[fr] self esteem
[fr] teacher
[fr] anxiété
[fr] auto-efficacité
[fr] sentiment d'auto-efficacité
[fr] estime de soi
[fr] ancienneté
[fr] enseignant
[fr] formation initiale
[fr] Fédération Walonnie-Bruxelles
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Intitulé du projet de recherche : Entre anxiété et sentiment d’auto-efficacité, quel impact de l’ancienneté chez les enseignants : Étude exploratoire
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Avec un taux d’abandon de fonction chez les enseignants du primaire de presque 14% dans les cinq premières années d’enseignement, et une refonte de la formation initiale prévue prochainement, nous avons tenté d’investiguer tout au long de ce travail de recherche l’impact que pouvait avoir l’ancienneté sur différents facteurs psychologiques.
Bien que le taux d’abandon de la fonction ne soit pas le plus élevé dans l’enseignement, et que la littérature aborde d’autres facteurs de décrochage chez les enseignants novices, nous avons voulu étudier la place du bien-être de l’enseignant au moyen de facteurs tels que l’anxiété, le sentiment d’auto-efficacité et l’estime de soi.
Dans une visée exploratoire, et en mettant à l’épreuve une série d’hypothèses, nous avons tenté de vérifier si l’ancienneté ne jouait pas le rôle d’un « facteur de protection » à l’égard d’affects négatifs pouvant impacter le bien-être des enseignants. Pour ce faire, nous avons soumis à 64 enseignants du primaire, un questionnaire composé de trois échelles. Ces trois échelles mesuraient donc respectivement le taux global : d’anxiété (State-Trait Anxiety Inventory), du sentiment d’auto- efficacité (Teachers’ Sense of Efficacy Scale) et d’estime de soi (Rosenberg Self-Esteem Scale). Ensuite, sur base d’analyses statistiques nous avons présenté une série de résultats qui ont fait l’objet d’une confrontation avec la littérature.
Enfin, il est à noter que cette recherche est qualifiée d’exploratoire, et peut avoir le mérite d’ouvrir la discussion sur un sujet peu abordé dans le système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles, soit le bien-être des enseignants.


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Access s162594BIANCHINI2019.pdf
Description:
Taille: 2.34 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bianchini, Valentin ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Stassart, Céline ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la santé
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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