Évaluation du fonctionnement attentionnel et exécutif chez des enfants soumis à un système scolaire multilingue
Kiefer, Liss
Promoteur(s) : Poncelet, Martine
Date de soutenance : 23-jui-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/806
Détails
Titre : | [fr] Évaluation du fonctionnement attentionnel et exécutif chez des enfants soumis à un système scolaire multilingue |
Auteur : | Kiefer, Liss |
Date de soutenance : | 23-jui-2015 |
Promoteur(s) : | Poncelet, Martine |
Membre(s) du jury : | Majerus, Steve
D'Amore, Salvatore |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 94 |
Commentaire : | 12 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] De plus en plus d’études montrent que des enfants immergés, ayant donc appris leur deuxième langue dans un cadre scolaire, obtiennent également de meilleurs performances par rapport à leurs condisciples fréquentant un système scolaire monolingue pour certaines capacités attentionnelles et exécutives. Le but de cette étude est de déterminer si ces mêmes avantages cognitifs peuvent être objectivés chez des enfants luxembourgeois fréquentant le système scolaire trilingue traditionnel du Luxembourg. Ainsi, nous avons comparé les performances des enfants ne parlant que le luxembourgeois à la maison et fréquentant le système scolaire traditionnel de leur pays avec, d’une part, celles d’enfants belges francophones fréquentant le système scolaire monolingue traditionnel et, d’autre part, avec celles d’enfants belges francophones immergés en anglais. Nous avons administré des épreuves d’évaluation des capacités d’alerte, d’inhibition de réponse, d’attention sélective auditive, d’attention divisée, de flexibilité et d’inhibition d’interférence. L’échantillon final de notre étude se compose de 156 enfants : 52 enfants luxembourgeois, 53 enfants belges immergés et 51 enfants belges monolingues. En analysant les résultats, on observe que les Luxembourgeois, comparés aux monolingues, montrent de meilleures performances pour les capacités d’alerte et d’attention sélective auditive, et ne se différencient pas de ces enfants pour la capacité d’inhibition de réponses. Toutefois, à l’encontre de nos hypothèses, nous n’avons pas réussi à montrer une supériorité de notre groupe luxembourgeois par rapport au groupe d’enfants monolingues pour les capacités d’attention divisée, de flexibilité et d’inhibition d’interférence. Par ailleurs, il n’y a pas de différence significative entre les immergés et les Luxembourgeois pour aucune des tâches. Ceci suggère que notre échantillon était probablement trop jeune pour qu’on puisse objectiver une supériorité cognitive de la part des enfants luxembourgeois pour chaque composante évaluée. En plus, ces résultats doivent être analysés par rapport aux degrés d’exigence de ces deux types d’éducation bilingue, ainsi que par rapport à l’impact que peut avoir la ressemblance entre la L1 et la L2 de la personne bilingue.
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