Effet d'autoréférence sur la mémoire des personnes chez les adolescents
Mena Quispe, Jeanne
Promoteur(s) : Brédart, Serge
Date de soutenance : 2-sep-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8072
Détails
Titre : | Effet d'autoréférence sur la mémoire des personnes chez les adolescents |
Titre traduit : | [fr] Effet d'autoréférence en mémoire des personnes chez les adolescents |
Auteur : | Mena Quispe, Jeanne |
Date de soutenance : | 2-sep-2019/10-sep-2019 |
Promoteur(s) : | Brédart, Serge |
Membre(s) du jury : | Jeunehomme, Olivier
Hansenne, Michel |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 80 |
Mots-clés : | [fr] Effet d'autoréférence [fr] Mémoire [fr] Adolescent |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L'effet d'autoréférence fut découvert par Rogers, Kuipers et Kirker (1977) Au fil des années, la littérature scientifique a montré la robustesse de cet effet sur la mémoire épisodique au sein de la population adulte (Symons & Johnson, 1997). Peu d’études se sont penchées sur la population adolescente, période critique où l’identité se construit.
Notre étude s’est basée sur une étude antérieure, qui a mis en évidence un biais attentionnel envers son propre visage durant le milieu de l’adolescence (Doi & Shinohara, 2016). Notre objectif consiste à observer un correspondant en mémoire. Pour ce faire, nous avons appliqué le paradigme du propre nom, développé par Brédart (2016), à trois groupes correspondant au début, au milieu et à la fin de l'adolescence.
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