Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 107 | DOWNLOAD 30

Effets spécifiques d’un entrainement à la conscience phonologique chez des enfants issus de l’immigration de troisième année maternelle.

Télécharger
Leenknegt, Floriane ULiège
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date de soutenance : 18-jui-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/808
Détails
Titre : [fr] Effets spécifiques d’un entrainement à la conscience phonologique chez des enfants issus de l’immigration de troisième année maternelle.
Auteur : Leenknegt, Floriane ULiège
Date de soutenance  : 18-jui-2015
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Morsomme, Dominique ULiège
Bastin, Christine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 83
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Depuis les années 1970, plusieurs auteurs se sont accordés sur le rôle qu’ont les processus phonologiques sur l’acquisition de la lecture. En particulier, la conscience phonologique a été très étudiée. Nous savons que cette conscience phonologique a un impact sur la lecture. La capacité de lecture est fondamentale dans notre société actuelle. Si l’enfant présente des difficultés d’apprentissage de la lecture, ces dernières vont avoir des influences négatives sur sa scolarité. Nous ne sommes pas tous égaux face à la lecture. Les stimulations du milieu familial, le niveau de lecture des parents et les capacités cognitives, entre autres, vont avoir une influence sur les capacités de l’enfant. Certains sont donc considérés comme étant plus « à risque » que d’autres. Plusieurs études montrent qu’un entraînement à la conscience phonologique permet aux enfants d’obtenir de meilleures capacités dans ce domaine. Nous allons ici nous placer dans le contexte particulier des enfants ayant des parents issus de l’immigration et qui vont suivre leurs apprentissages dans une langue différente de leur langue maternelle. Notre étude a pour but d’évaluer les effets spécifiques d’un entraînement à la conscience phonologique chez ces enfants de troisième année maternelle. Pour cela, nous allons tester les capacités en conscience phonologique, le niveau de vocabulaire, la connaissance des lettres ainsi que l’intelligence non verbale chez 39 enfants. Un pré-test a été administré, suivi de 10 séances d’entraînement. Notre étude est composée de deux groupes : un groupe recevant un entraînement à la conscience phonologique et un autre recevant une stimulation de son vocabulaire. Nous pensons qu’un entraînement de la conscience phonologique va améliorer les capacités en conscience phonologique du groupe qui y est entraîné. Nous pensons également que le groupe vocabulaire va voir son niveau en vocabulaire augmenter. Finalement, les résultats ne vont pas dans le sens attendu. En effet, nous n’observons pas de différences significatives entre les deux groupes à la fois dans les épreuves de conscience phonologique et dans les épreuves de vocabulaire. Une différence est mise en évidence en faveur du groupe vocabulaire pour l’épreuve de conscience des rimes. Des biais méthodologiques ont été mis en exergue et des pistes de solutions pour les recherches futures sont proposées.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s130248Leenknegt2015.pdf
Description: -
Taille: 1.39 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Leenknegt, Floriane ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. voix

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Morsomme, Dominique ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie des troubles de la voix
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bastin, Christine ULiège Université de Liège - ULg > Département des sciences cliniques > Neuroimagerie des troubles de la mémoire et révalid. cogn.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 107
  • Nombre total de téléchargements 30










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.