L’entrée à l’école maternelle : comment ce moment de transition est-il vécu par les parents ?
Morgante, Aurélie
Promotor(s) :
Pirard, Florence
Date of defense : 22-Jun-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/811
Details
Title : | [fr] L’entrée à l’école maternelle : comment ce moment de transition est-il vécu par les parents ? |
Author : | Morgante, Aurélie ![]() |
Date of defense : | 22-Jun-2015 |
Advisor(s) : | Pirard, Florence ![]() |
Committee's member(s) : | Michel, Aurore ![]() Poumay, Marianne ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 247 |
Commentary : | 9 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L’entrée à l’école maternelle est une question cruciale, particulièrement, au niveau des pays organisés selon un système divisé d’offre de services comme en Fédération Wallonie Bruxelles. Cette entrée constitue un moment de transition clé pour les parents qui y inscrivent massivement leur enfant dans notre pays. La transition peut être analysée selon différents angles de vue qui prennent en compte le vécu des parents : leurs attentes et leurs préoccupations qui commencent avec le choix de l’école ; les différentes normes et valeurs véhiculées par l’école maternelle et les perceptions de ces exigences par les parents ; leur connaissance des pratiques scolaires et des informations qui leur sont transmises à ce propos. Afin de mieux comprendre la problématique, cette étude à visée compréhensible est composée d’entretiens avec des parents (une dizaine) de milieux socio-culturels et économiques différents dont l’enfant a fréquenté ou pas un milieu d’accueil au préalable. Dans l’objectif de collecter des données sur l’évolution du vécu des parents, deux entretiens ont été réalisés avant et après l’entrée à l’école maternelle de leur enfant.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)


Description: -
Size: 3.35 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.