Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 61 | DOWNLOAD 3

Estimation du stock de carbone dans la concession forestière communautaire de Bowa province du Haut-Katanga, RD Congo

Télécharger
Bahati Mastaki, Olivier ULiège
Promoteur(s) : Fayolle, Adeline ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2019/6-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8118
Détails
Titre : Estimation du stock de carbone dans la concession forestière communautaire de Bowa province du Haut-Katanga, RD Congo
Auteur : Bahati Mastaki, Olivier ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2019/6-sep-2019
Promoteur(s) : Fayolle, Adeline ULiège
Membre(s) du jury : Collinet, Alain ULiège
Ponette, Quentin 
Langue : Français
Nombre de pages : 61
Mots-clés : [fr] Stock de carbone, biomasse aérienne, forêt communautaire, allométrie
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] L’évaluation de biomasse dans les forêts claires de Miombo est une contribution importante pour l’aménagement durable à l’échelle locale et l’atténuation des effets du changement climatique. Dans cette étude, nous avons tenté de déterminer les caractéristiques structurales, floristiques ainsi que le stock de carbone dans la concession forestière de Bowa (Province du Haut-Katanga, République Démocratique du Congo).
L’analyse a porté sur un échantillon de 6562 arbres inventoriés dans 228 parcelles. Sur base des prédicteurs ; le diamètre, la hauteur (mesurée pour 656 arbres et par modèle H-D local) ainsi que la densité extraite dans la base des données mondiale restreinte à l’Afrique tropicale nous avons la biomasse des arbres, puis à l’échelle des parcelles moyennant un facteur d’extension.
Nous avions retenu l’équation allométrique du site en modèle puissance non-linéaire comme favorable, non saturé, résidus observés et prédits bien répartis autour de 0, sans structure particulière, ni biais systématique, ni hétéroscédasticité, mais à erreur moyenne relativement important de 4,9 m. La forêt est dominée par les petits arbres. Le stock de carbone moyen est de 104,8 tC ha-1 ; présentant des variations importantes entre les parcelles. Au total 82 espèces ont été inventoriées ; avec une prédominance des Fabaceae (22 espèces pour 14 genres, respectivement Brachystesia, Julbernadia et Isoberlinia), suivie des Phyllanthaceae (incluant le genre Uapaca) et de Combretaceae (Combretum et Terminalia). Quatre groupes se sont dégagés, distinguant deux types de végétation ; forêts de type miombo à Diplorhynchus condylocarpon (Groupe 1 et 3) et à Uapaca sansibarica, U. kirkiana (Groupe 4 et 2). Les descripteurs structuraux en supplément dans l’ordination ont montré que les quatre groupes contribuent différemment à ceux-ci ; le groupe 1 pour NHA et le groupe 3 pour H, GHA, BHA et WD.
Les facteurs (environnementaux et historiques) expliquant les variations de structure et de composition restent à déterminer. En attendant l’estimation de stock dans les sols et les études écologiques des arbres pour justifier ces variations, l’intégration de petits arbres dans la stratégie d’aménagement durable contribuera à la durabilité de cette forêt communautaire.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE MS SGE PED 2018-2019 BAHATI MASTAKI OLIVIER.pdf
Description: -
Taille: 2.7 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bahati Mastaki, Olivier ULiège Université de Liège > Master spéc. sc. & gest. env. dans pays dév.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Collinet, Alain ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Médecine de la douleur : algologie et hypnose
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Ponette, Quentin Université catholique de Louvain > Science environnementale, forestière, écologie > Earth and Life Institute
  • Nombre total de vues 61
  • Nombre total de téléchargements 3










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.