Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 169 | DOWNLOAD 27

Place des Retours d'Expérience (REX) et des Systèmes d'Information Géographique (SIG) dans la gestion des inondations en Haïti (Cas du bassin versant de la zone Cap-Haïtien)

Télécharger
Charlot, Enock ULiège
Promoteur(s) : Hallot, Pierre ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2019/11-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8124
Détails
Titre : Place des Retours d'Expérience (REX) et des Systèmes d'Information Géographique (SIG) dans la gestion des inondations en Haïti (Cas du bassin versant de la zone Cap-Haïtien)
Titre traduit : [en] Place of Feedback (REX) and Geographical Information Systems (GIS) in flood management in Haiti (Case of the Cap-Haïtien catchment area)
Auteur : Charlot, Enock ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2019/11-sep-2019
Promoteur(s) : Hallot, Pierre ULiège
Membre(s) du jury : Schiffino-Leclerq, Nathalie 
Ozer, Pierre ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 62
Mots-clés : [fr] Mots clés : Retours d’expérience
[fr] Système d’information géographique
[fr] Risques d’inondation
Discipline(s) : Sciences du vivant > Agriculture & agronomie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Typiquement conditionnée par la topographie et la présence d’éléments naturels structurants, l’urbanisation s’est poursuivie de manière diffuse et non planifiée), sans respect des normes urbanistiques dans le bassin versant du Cap-Haïtien (CIAT, 2012). Ainsi ce bassin versant est devenu de plus en plus vulnérables aux risques d’inondation. En effet, cette étude a comme objectif d’analyser l’évolution spatiale du bassin versant à l’aide des outils de télédétection et des systèmes d’information géographique (SIG) afin de montrer aux acteurs l’importance d’un bon aménagement local intégrant la prévention et les retours d’expérience dans la gestion des risques d’inondation. Pour ce faire la méthode d’analyse hiérarchique des procédés (AHP) a été utilisée pour cartographier l’aléa et les enjeux, puis les couches ont été combinées par superposition pondérée sous ArcGIS 10.5. Au final, les analyses ont montré que la superficie urbanisée est passée de 228 hectares à 2 825 hectares entre 1978 à 2019. Par conséquent la zone inondable cumule presque 62 % du territoire et la superficie à risque est évaluée à 36 %. De la superficie où l’aléa est très faible ou absent nous avons défini 4425 hectares de terres comme zones constructibles. En conclusion notre travail a permis de voir que les 91% des habitants de la zone sont bien conscients des risques d’inondation. Cependant faute de moyens économiques et des services sociaux de bases ils sont contraints d’habiter dans des conditions difficiles dans les zones inondables. Ainsi nous proposons un plan de gestion des risques d’inondation intégrant la prévention, la protection, préparation et la réponse aux inondations éventuelles par une approche participative intégrée.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_ENOCK_CHARLOT_2018_2019.pdf
Description: -
Taille: 4.61 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Charlot, Enock ULiège Université de Liège > Mast. spéc. gest. risq. catas.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Schiffino-Leclerq, Nathalie Université Catholique de Louvain > Faculté des Sciences économiques, sociales, politiques et de communication > Institut de Sciences politiques Louvain Europe
  • Ozer, Pierre ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 169
  • Nombre total de téléchargements 27










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.