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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Évaluation des effets de la prise en charge des troubles du contrôle phonologique et sémantique auprès du patient aphasique : une approche par IRMf

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Querella, Pauline ULiège
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège ; Attout, Lucie ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8149
Détails
Titre : Évaluation des effets de la prise en charge des troubles du contrôle phonologique et sémantique auprès du patient aphasique : une approche par IRMf
Auteur : Querella, Pauline ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2019/10-sep-2019
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Attout, Lucie ULiège
Membre(s) du jury : Collette, Fabienne ULiège
Leruite, Carole 
Langue : Français
Nombre de pages : 127
Mots-clés : [fr] fMRI
[fr] speech therapy
[fr] intervention
[fr] reeducation
[fr] cognitive control
[fr] inhibitory control
[fr] semantic control
[fr] phonological control
[fr] language control
[fr] functional magnetic resonance imaging
[fr] cerebral imaging
[fr] brain imaging
[fr] aphasia
[fr] IRMf
[fr] imagerie par résonance magnétique fonctionnelle
[fr] logopédie
[fr] orthophonie
[fr] rééducation
[fr] prise en charge
[fr] contrôle cognitif
[fr] contrôle langagier
[fr] contrôle inhibiteur
[fr] contrôle sémantique
[fr] contrôle phonologique
[fr] neuroimagerie
[fr] imagerie cérébrale
[fr] aphasie
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Neurosciences & comportement
Centre(s) de recherche : Centre de Recherche du Cyclotron (GIGA CRC)
Intitulé du projet de recherche : Évaluation des effets de la prise en charge des troubles du contrôle phonologique et sémantique auprès du patient aphasique : une approche par IRMf
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Au cours des dernières années, les progrès des techniques de neuro-imagerie ont notamment permis de mettre en évidence les corrélats cérébraux liés à différentes fonctions cognitives, dont le langage. Si les études à ce propos sont nombreuses chez le sujet sain, celles réalisées auprès du patient cérébrolésé, et plus particulièrement auprès du patient aphasique, sont plus rares. En outre, peu d’études portent sur les effets d’une rééducation cognitive sur la réorganisation cérébrale du patient aphasique. Par ailleurs, des études récentes ont démontré que les patients aphasiques pouvaient avoir des déficits au niveau du contrôle inhibiteur, et notamment au niveau des activations phonologiques et sémantiques impliquées dans le langage (Hamilton & Martin, 2007 ; Hoffman, Jefferies, Ehsan, Hopper & Ralph, 2009). Ceux-ci se manifestent principalement par des difficultés à inhiber des représentations langagières non-pertinentes au profit de représentations langagières cibles, ceci menant à des confusions de mots phonologiquement ou sémantiquement proches (Barde, Schwartz, Chrysikou & Thomson-Schill, 2010). Selon certains auteurs, les déficits de contrôle pourraient être la cause de difficultés de maintien en mémoire à court terme des informations (Martin & Lesch, 1996 ; Hamilton & Martin, 2005). Dans cette optique, l’équipe de revalidation neuropsychologique du CHU de Liège a développé un programme de rééducation ciblé sur les contrôles phonologique et sémantique (Van der Kaa et al., en préparation) testé au cours des études de Carnol (2010), Wannenmacher (2013), Burgholzer (2017) et Barbet-Vinel (2018). Ce mémoire s’inscrivant dans la continuité de ces travaux, notre objectif était d’évaluer les effets de la prise en charge des contrôles phonologique et sémantique d’un point de vue comportemental et au niveau des activations cérébrales observées en IRM chez quatre patients aphasiques adultes. Finalement, seul un patient a réalisé l’évaluation pré et post-thérapie en IRM. Les résultats comportementaux varient selon les sujets : des améliorations en MCT sémantique et en contrôle verbal sont globalement notées chez un des deux patients ayant suivi la thérapie sémantique, mais seuls des progrès à la LDB sémantique sont relevés chez l’autre patient. Par ailleurs, un des patients ayant suivi la thérapie phonologique montre plutôt une amélioration au niveau des processus sémantiques, tout en progressant à la LDB phonologique. Enfin, même si la thérapie phonologique est toujours en cours chez le dernier patient, des progrès à la LDB phonologique sont déjà observés. Par ailleurs, alors que nous notons une dégradation des performances du patient ayant terminé la thérapie phonologique aux tâches en IRM, des modifications d’activations cérébrales impliquant notamment des régions traitant le contrôle inhibiteur (GFI, cortex cingulaire) sont relevées. Il nous est difficile de conclure à l’efficacité de l’une ou l’autre thérapie sur l’un des quatre patients, même si nous notons des changements globalement positifs suite aux thérapies proposées. Les résultats de cette étude différant de ceux obtenus par Burgholzer (2017) et Barbet-Vinel (2018), il semble nécessaire d’approfondir les recherches sur l’effet de l’entraînement du contrôle langagier sur les performances cognitivo-langagières et les activations cérébrales du patient aphasique.


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Auteur

  • Querella, Pauline ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

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