Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 183 | DOWNLOAD 11

Comment l'innovation managériale est introduite dans les organisations ? Le cas d'une enseigne

Télécharger
Yel, Nur ULiège
Promoteur(s) : Leroy, Jean-François ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8153
Détails
Titre : Comment l'innovation managériale est introduite dans les organisations ? Le cas d'une enseigne
Auteur : Yel, Nur ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2019/10-sep-2019
Promoteur(s) : Leroy, Jean-François ULiège
Membre(s) du jury : Italiano, Patrick ULiège
Chalant, Ingrid 
Langue : Français
Nombre de pages : 103
Mots-clés : [fr] Innovation managériale
[fr] Management
[fr] Mise en oeuvre
[fr] changement managériale
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Centre(s) de recherche : Service de Psychologie Sociale des Groupes et des Organisations
Intitulé du projet de recherche : Comment l'innovation managériale est-elle introduite dans les organisations ? Le cas d'une enseigne
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Pour Hamel (2007), il est nécessaire de penser à la manière dont le management est conçu car au cours des décennies à venir, la capacité d’adaptation de chaque entreprise, individu et société sera fortement mise à l’épreuve. Les nouvelles réalités de l’environnement auxquelles sont confrontées les organisations, au XXIe siècle sont plus volatiles que jamais. Pour cela, il est utile et intéressant de rechercher des cas d'entreprises pratiquant l'innovation managériale telles que Beaujolin-Bellet et Schmidt (2012) nous y invitent. Certaines entreprises s'étant lancées dans cette démarche, nous axons notre recherche sur l'introduction de l’innovation managériale au sein de trois entreprises représentant une même enseigne. A travers l’étude de ces trois cas, et des récits de vie de huit acteurs actifs ou anciens actifs dans la mise en œuvre de l’innovation managériale, nous avons dans un premier temps mis en lumière et retracé l’historique de l’introduction, et du déploiement de l’innovation managériale. Puis nous avons identifié quatre dimensions qui sont les compétences, les incitations, le management et l’environnement, nous amenant à en apprendre davantage. Dans un second temps, nous avons identifié les freins, les passages essentiels à cette dynamique d’innovation managériale, ainsi que les conseils que donneraient nos acteurs à d’autres entreprises pour la mise en œuvre de cette innovation.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access mémoire final, à envoyer.pdf
Description: Mémoire de fin d'études
Taille: 1.26 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Consentements eclairés de participation à notre recherche .pdf
Description: PDF regroupant les consentements de nos participants
Taille: 7.1 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Yel, Nur ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Italiano, Patrick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie des identités contemporaines
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Chalant, Ingrid
  • Nombre total de vues 183
  • Nombre total de téléchargements 11










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.