Comment l'innovation managériale est introduite dans les organisations ? Le cas d'une enseigne
Yel, Nur
Promoteur(s) : Leroy, Jean-François
Date de soutenance : 2-sep-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8153
Détails
Titre : | Comment l'innovation managériale est introduite dans les organisations ? Le cas d'une enseigne |
Auteur : | Yel, Nur |
Date de soutenance : | 2-sep-2019/10-sep-2019 |
Promoteur(s) : | Leroy, Jean-François |
Membre(s) du jury : | Italiano, Patrick
Chalant, Ingrid |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 103 |
Mots-clés : | [fr] Innovation managériale [fr] Management [fr] Mise en oeuvre [fr] changement managériale |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle |
Centre(s) de recherche : | Service de Psychologie Sociale des Groupes et des Organisations |
Intitulé du projet de recherche : | Comment l'innovation managériale est-elle introduite dans les organisations ? Le cas d'une enseigne |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Pour Hamel (2007), il est nécessaire de penser à la manière dont le management est conçu car au cours des décennies à venir, la capacité d’adaptation de chaque entreprise, individu et société sera fortement mise à l’épreuve. Les nouvelles réalités de l’environnement auxquelles sont confrontées les organisations, au XXIe siècle sont plus volatiles que jamais. Pour cela, il est utile et intéressant de rechercher des cas d'entreprises pratiquant l'innovation managériale telles que Beaujolin-Bellet et Schmidt (2012) nous y invitent. Certaines entreprises s'étant lancées dans cette démarche, nous axons notre recherche sur l'introduction de l’innovation managériale au sein de trois entreprises représentant une même enseigne. A travers l’étude de ces trois cas, et des récits de vie de huit acteurs actifs ou anciens actifs dans la mise en œuvre de l’innovation managériale, nous avons dans un premier temps mis en lumière et retracé l’historique de l’introduction, et du déploiement de l’innovation managériale. Puis nous avons identifié quatre dimensions qui sont les compétences, les incitations, le management et l’environnement, nous amenant à en apprendre davantage. Dans un second temps, nous avons identifié les freins, les passages essentiels à cette dynamique d’innovation managériale, ainsi que les conseils que donneraient nos acteurs à d’autres entreprises pour la mise en œuvre de cette innovation.
Fichier(s)
Document(s)
Description: Mémoire de fin d'études
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Annexe(s)
Description: PDF regroupant les consentements de nos participants
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