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Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
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Mémoire
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Conception et personnalisation de napolitains en chocolat par impression laser

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Boreux, Charles ULiège
Promoteur(s) : Goffin, Dorothée ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8154
Détails
Titre : Conception et personnalisation de napolitains en chocolat par impression laser
Auteur : Boreux, Charles ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2019
Promoteur(s) : Goffin, Dorothée ULiège
Membre(s) du jury : Blecker, Christophe ULiège
Bricmaan, Roland 
Depiereux, Eric ULiège
Richard, Gaetan ULiège
Leonard, Pascal 
Langue : Français
Nombre de pages : 274
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences des denrées alimentaires
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en management de l'innovation et de la conception des aliments, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] A l’heure actuelle, la personnalisation représente à la fois une attente forte de la part des consommateurs et une source d’opportunités pour le développement de nouveaux produits. En réponse à cette demande croissante, ce projet présente l’application d’une technologie innovante d’impression laser sur un support alimentaire original, à savoir le chocolat. La personnalisation en elle-même repose sur l’apparition et la maîtrise d’un blanchiment sélectif en surface de napolitains. Une approche globale de la conception du produit est à cet égard adoptée dès la définition d’un cahier des charges, à travers les « 5 S » de la sécurité, de la santé, de la satisfaction, du service et de la société.
Au départ d’un prototype, la technologie a été ajustée par essai/erreur, ensuite par la compréhension et la détermination des principaux paramètres influençant la qualité de l’impression. Une série de recherches et d’analyses complémentaires ont en outre conduit à caractériser le produit fini et garantir sa sécurité. Enfin, l’élaboration d’un packaging ainsi que la définition et la mise en oeuvre d’une stratégie marketing ont contribué à positionner les chocolats personnalisés sur le marché cible et d’en envisager le lancement commercial.
Dans une vision prospective, des études ultérieures devraient permettre l’automatisation du process et dans ce sens, une meilleure productivité. L’offre et la stratégie marketing mériteraient par ailleurs d’être affinées par l’intermédiaire d’une collaboration avec des experts du domaine. Un grand potentiel réside finalement dans l’accompagnement du projet au travers de la transition numérique et un engagement profond en matière de développement durable.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE MICA_Chocolat impression laser_Boreux Emaer Pouwels (1).pdf
Description:
Taille: 13.19 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Boreux, Charles ULiège Université de Liège > Master management innov. & concep. des alim. , à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Blecker, Christophe ULiège Université de Liège - ULiège > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > SMARTECH
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bricmaan, Roland
  • Depiereux, Eric ULiège Université de Liège - ULiège > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > Microbial, food and biobased technologies
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Richard, Gaetan ULiège Université de Liège - ULiège > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > SMARTECH
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Leonard, Pascal
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