Quelle diversité conceptuelle peut-on observer dans les modèles opératifs de quatre enseignants de deuxième année primaire dans le cadre de l’enseignement de la lecture ?
Rappe, Jonathan
Promoteur(s) : Schillings, Patricia
Date de soutenance : 18-jui-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/815
Détails
Titre : | [fr] Quelle diversité conceptuelle peut-on observer dans les modèles opératifs de quatre enseignants de deuxième année primaire dans le cadre de l’enseignement de la lecture ? |
Auteur : | Rappe, Jonathan |
Date de soutenance : | 18-jui-2015 |
Promoteur(s) : | Schillings, Patricia |
Membre(s) du jury : | Lafontaine, Dominique
Vieujean, Anne Catherine |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 238 |
Commentaire : | 3 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] En Belgique, la tâche prescrite aux enseignants est considérée comme discrétionnaire. De ce fait, elle précise les buts qu’ils doivent atteindre, dans les Socles de compétences, mais laisse à l’appréciation des professionnels le choix du mode opératoire pour atteindre ces buts. L’enseignement de la lecture en 2ème primaire est évidemment soumis aux mêmes conditions. Considérant l’intérêt d’analyser des pratiques individuelles au vu de la discrétion qui caractérise cette tâche d’enseignement, ce mémoire a pour but d’identifier les modèles opératifs de quatre enseignant de deuxième année primaire dans l’enseignement de la lecture. Pour faire émerger ces modèles opératifs, cinq observations ont été menées dans la classe de chacun de ces enseignants, pour un total de vingt observations. A chacune succédait un entretien réflexif visant à faire verbaliser par les professionnels les raisons qui les poussent à orienter leur action de la manière qu’ils ont choisie. Ce sont ces informations, collectées par le biais des entretiens, qui ont permis au chercheur d’inférer le modèle opératif de chacun de ces sujets. Les observations réalisées ont également eu pour but de comparer les pratiques effectives aux explicitations données par les enseignants afin de mesurer d’éventuels écarts et, ainsi, nuancer leurs modèles opératifs. Une fois ces derniers identifiés, les concepts pragmatiques qui les composent ont été comparés afin de mettre en avant les similitudes et les dissemblances qui existent entre les quatre modèles. De plus, leur analyse et celles des pratiques des sujets ont permis de situer leur approche d’enseignement de la lecture sur une typologie des méthodes. Ce travail n’a pas pour objectif de conduire à considérer l’un des modèles opératifs inférés comme plus efficaces qu’un autre, mais à mettre en avant la diversité qui peut exister entre les concepts organisateurs que les instituteurs de deuxième année primaire utilisent dans le cadre de l’enseignement de la lecture, alors qu’ils répondent tous à une tâche prescrite identique.
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