Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 138 | DOWNLOAD 74

Quelle diversité conceptuelle peut-on observer dans les modèles opératifs de quatre enseignants de deuxième année primaire dans le cadre de l’enseignement de la lecture ?

Télécharger
Rappe, Jonathan ULiège
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date de soutenance : 18-jui-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/815
Détails
Titre : [fr] Quelle diversité conceptuelle peut-on observer dans les modèles opératifs de quatre enseignants de deuxième année primaire dans le cadre de l’enseignement de la lecture ?
Auteur : Rappe, Jonathan ULiège
Date de soutenance  : 18-jui-2015
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Membre(s) du jury : Lafontaine, Dominique ULiège
Vieujean, Anne Catherine 
Langue : Français
Nombre de pages : 238
Commentaire : 3 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] En Belgique, la tâche prescrite aux enseignants est considérée comme discrétionnaire. De ce fait, elle précise les buts qu’ils doivent atteindre, dans les Socles de compétences, mais laisse à l’appréciation des professionnels le choix du mode opératoire pour atteindre ces buts. L’enseignement de la lecture en 2ème primaire est évidemment soumis aux mêmes conditions. Considérant l’intérêt d’analyser des pratiques individuelles au vu de la discrétion qui caractérise cette tâche d’enseignement, ce mémoire a pour but d’identifier les modèles opératifs de quatre enseignant de deuxième année primaire dans l’enseignement de la lecture. Pour faire émerger ces modèles opératifs, cinq observations ont été menées dans la classe de chacun de ces enseignants, pour un total de vingt observations. A chacune succédait un entretien réflexif visant à faire verbaliser par les professionnels les raisons qui les poussent à orienter leur action de la manière qu’ils ont choisie. Ce sont ces informations, collectées par le biais des entretiens, qui ont permis au chercheur d’inférer le modèle opératif de chacun de ces sujets. Les observations réalisées ont également eu pour but de comparer les pratiques effectives aux explicitations données par les enseignants afin de mesurer d’éventuels écarts et, ainsi, nuancer leurs modèles opératifs. Une fois ces derniers identifiés, les concepts pragmatiques qui les composent ont été comparés afin de mettre en avant les similitudes et les dissemblances qui existent entre les quatre modèles. De plus, leur analyse et celles des pratiques des sujets ont permis de situer leur approche d’enseignement de la lecture sur une typologie des méthodes. Ce travail n’a pas pour objectif de conduire à considérer l’un des modèles opératifs inférés comme plus efficaces qu’un autre, mais à mettre en avant la diversité qui peut exister entre les concepts organisateurs que les instituteurs de deuxième année primaire utilisent dans le cadre de l’enseignement de la lecture, alors qu’ils répondent tous à une tâche prescrite identique.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s123068Rappe2015.pdf
Description: -
Taille: 3.05 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Rappe, Jonathan ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Lafontaine, Dominique ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Vieujean, Anne Catherine
  • Nombre total de vues 138
  • Nombre total de téléchargements 74










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.