Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 96 | DOWNLOAD 50

La pérennité du caractère familial de l'entreprise par le biais de la certification de titres et du contrôle par une fondation privée de droit belge

Télécharger
Moreaux, Marine ULiège
Promoteur(s) : Loverius, Frédéric ULiège
Date de soutenance : 6-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8166
Détails
Titre : La pérennité du caractère familial de l'entreprise par le biais de la certification de titres et du contrôle par une fondation privée de droit belge
Auteur : Moreaux, Marine ULiège
Date de soutenance  : 6-sep-2019
Promoteur(s) : Loverius, Frédéric ULiège
Membre(s) du jury : Gustin, Manuel ULiège
Sepulchre, Vincent 
Langue : Français
Mots-clés : [fr] transmission d’entreprise, entreprise familiale, fondation privée, certification de titres, continuité de l’entreprise
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Multidisciplinaire, généralités & autres
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] L’un des principaux défis auquel se retrouvent confrontés les entrepreneurs familiaux réside dans la transmission de l’entreprise à la génération suivante. Cette étape, pourtant indispensable en vue de la pérennité de l’organisation, continue de poser, pour bon nombre de dirigeants, un problème de taille. Ainsi, chaque année, de nombreuses entreprises familiales belges se voient contraintes de fermer leurs portes en raison d’un problème de transmission. Étant donné que les entreprises familiales constituent le cœur de notre économie, la transmission devient, dans un tel contexte, un véritable enjeu économique et social pour la société dans sa globalité.

Ce travail de fin d’études vise à permettre aux entrepreneurs familiaux de mieux cerner les défis liés à la transmission de leur société à l’un de leurs héritiers et de leur exposer une technique de transmission relativement nouvelle dans notre arsenal juridique, à savoir le recours à la certification de titres et au contrôle par une fondation privée de droit belge.

En vue d’étudier cette problématique plus en profondeur, la présente recherche commence par définir le concept d’entreprise familiale. En effet, en l’absence d’un consensus académique sur la question et d’une profusion de définitions et d’approches dans la littérature, il n’est pas toujours aisé de cerner les contours de cette notion.
Nous nous intéresserons ensuite au processus de transmission intrafamiliale et tenterons de mettre en exergue les principales difficultés rencontrées par les dirigeants au cours de cette étape pourtant cruciale du cycle de vie de l’entreprise. Afin d’aider les entrepreneurs familiaux à appréhender plus sereinement le processus de transmission à l’avenir, nous identifierons différents éléments participant directement à la réussite du processus.
Enfin, nous analyserons un mécanisme juridique en particulier, à savoir le recours à la certification de titres et à la mise en place d’une fondation privée de droit belge. Cet instrument permet notamment d’assurer la continuité de l’entreprise et de pallier aux inconvénients d’une trop grande dispersion des actions suite à des cessions successives.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE ULiège MOREAUX Marine.pdf
Description: -
Taille: 2.59 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Moreaux, Marine ULiège Université de Liège > Master sc. gest., fin. spéc. droit

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Gustin, Manuel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de droit > Département de droit
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Sepulchre, Vincent SOGEF
  • Nombre total de vues 96
  • Nombre total de téléchargements 50










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.