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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Quels sont les mécanismes cognitifs impliqués dans le phénomène de re-barrage chez les patients héminégligents ?

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Ducachet, Barbara ULiège
Promotor(s) : Wansard, Murielle ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8175
Details
Title : Quels sont les mécanismes cognitifs impliqués dans le phénomène de re-barrage chez les patients héminégligents ?
Author : Ducachet, Barbara ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Wansard, Murielle ULiège
Committee's member(s) : Brédart, Serge ULiège
Willems, Sylvie ULiège
Language : French
Number of pages : 115
Keywords : [fr] Héminégligence
[fr] Hemineglect
[fr] Omissions contra-lésionnelles
[fr] Re-barrages ipsi-lésionnels
[fr] Mécanismes cognitifs
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Research unit : Université de Liège
Name of the research project : Quels sont les mécanismes cognitifs impliqués dans le phénomène de re-barrage chez les patients héminégligents ?
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L'héminégligence est un trouble neurologique défini comme une altération à réagir, à s’orienter vers des stimuli sensoriels présentés dans l'hémisphère contra-latéral à une lésion cérébrale sans pour autant qu'il soit attribué à un déficit sensoriel ou moteur. Ce syndrome, le plus souvent observé après une lésion hémisphérique droite (Vallar, 1993), amène à rechercher de manière récursive des éléments se trouvant sur la droite et à négliger le côté contra-lésionnel.
Plusieurs auteurs se sont intéressés à ces comportements au travers de tâches de barrages et plus particulièrement aux mécanismes cognitifs qui sous-tendent ces derniers. Ainsi, il semblerait que la mémoire de travail visuo-spatiale (Husain et al., 2001; Malhotra et al., 2005), la planification et l’inhibition de retour (Wansard et al., 2014, Weintraub & Mesulam, 1988) pourraient expliquer individuellement ces manifestation comportementales. Ce qui suggère également qu’un déficit d'orientation attentionnelle ne soit pas suffisant pour expliquer les re-barrages ipsi-lésionnels et les omissions contra-lésionnelles.
Toutefois, aucune étude n'a investigué l'ensemble de ces mécanismes cognitifs aux fins de mettre en évidence celui ou ceux qui expliqueraient au mieux ces comportements. C’est pourquoi, dans cette présente étude, nous avons évalué la mémoire de travail visuo-spatiale, l'inhibition de retour et la planification chez des patients lésés droits avec et sans héminégligence et chez des sujets contrôles dans le but de répondre à cette question.
Nos résultats suggèrent que seule la planification pourrait expliquer les comportements de re-barrages ipsilésionnels. Par ailleurs, nous n’avons pas pu mettre en avant de facteur explicatif en ce qui concerne les omissions gauches


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Description: Annexe A : Accord du comité d'éthique
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Author

  • Ducachet, Barbara ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

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