Le protagoniste du Lancelot propre, un itinéraire identitaire à travers la pragmatique
Lonneux, Jade
Promotor(s) :
Morato, Nicola
Date of defense : 4-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8182
Details
Title : | Le protagoniste du Lancelot propre, un itinéraire identitaire à travers la pragmatique |
Translated title : | [en] The protagonist of Lancelot propre, an identity itinerary through the pragmatic |
Author : | Lonneux, Jade ![]() |
Date of defense : | 4-Sep-2019 |
Advisor(s) : | Morato, Nicola ![]() |
Committee's member(s) : | Henrard, Nadine ![]() Valenti, Gianluca ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 123 |
Keywords : | [fr] Lancelot du Lac [fr] Lancelot propre [fr] pragmatique [fr] identité [fr] études médiévales [fr] Amour courtois [fr] chevalerie [fr] merveilleux [en] medieval studies [en] identity [en] Lancelot [en] pragmatic |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Languages & linguistics Arts & humanities > Literature |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Entre littérature et pragmatique, ce travail a pour visée principale de rendre compte de la construction identitaire de Lancelot du Lac à travers le texte du premier tome du Lancelot propre (édition A. Micha, 1980). L'influence mutuelle des actes de langage - actes locutoires, illocutoires et perlocutoires - et du contexte - données spatio-temporelles, gestes, témoins - permet d'accéder à un niveau supplémentaire du discours et, ainsi, de rendre compte de la complexité du personnage arthurien. Après avoir circonscrit notre méthode se basant sur la pragmatique de la communication, nous l'appliquerons au texte susdit à travers une analyse d'extraits répartis selon les quatre facettes identitaires majeures caractérisant Lancelot : l'identité chevaleresque, l'identité courtoise, l'identité féérique et l'identité chrétienne, ce afin de faire émerger ses traits constitutifs et les déterminismes qui le façonnent.
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