La réussite du Certificat d’Etudes de Base, un enjeu pour les enseignants du premier degré différencié ? - Une analyse compréhensive du rôle des croyances et des pratiques de quatre enseignants en province de Liège
André, Marine
Promotor(s) :
Fagnant, Annick
Date of defense : 2-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/820
Details
Title : | [fr] La réussite du Certificat d’Etudes de Base, un enjeu pour les enseignants du premier degré différencié ? - Une analyse compréhensive du rôle des croyances et des pratiques de quatre enseignants en province de Liège |
Author : | André, Marine ![]() |
Date of defense : | 2-Sep-2015 |
Advisor(s) : | Fagnant, Annick ![]() |
Committee's member(s) : | Boraita, Fanny ![]() Poncelet, Débora |
Language : | French |
Number of pages : | 140 |
Commentary : | 35 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire de fin d’études a pour but d’investiguer le lien entre les croyances, attitudes et attentes des enseignants et les pratiques pédagogiques qu’ils mettent en place dans le but de mener les élèves en difficulté scolaire vers la réussite notamment l'obtention du Certificat d'Etudes de Base pour les élèves du premier degré différencié, en particulier les élèves de première année. La question précise qui soutient l’ensemble de ce travail se base sur la compréhension de la conception de la réussite présente chez les enseignants de notre échantillon et de l’implication ou des liens qui peuvent être établis entre cette représentation et les pratiques des enseignants. La revue de la littérature de ce travail s’attache, à travers cinq sous-points, à décrire les élèves qui nous occupent, à comprendre comment les croyances se construisent, fonctionnent mais aussi sont utilisées dans la pratique quotidienne des enseignants, tentant également de comprendre le contexte des classes du premier degré différencié et leur ancrage dans le système éducatif belge. Enfin, un point est consacré aux pratiques préconisées pour les publics en difficulté. Pour ce faire, une série de quatre entretiens semi-structurés ont été menés avec des enseignants de mathématique en première année différenciée. Les entretiens ont été suivis de trois ou quatre observations de situations dans le quotidien des classes que nous avons sélectionnées. Les résultats de ces investigations sont présentés sous la forme de quatre études de cas menées à travers des dimensions de l’entretien et des observations ainsi que d’une lecture croisée alimentée par des éléments théoriques. Les quatre études de cas sont ensuite mises en perspective pour en retirer les similitudes et être discutées au regard de la revue de la littérature. La conclusion fait la synthèse de l’objet de ce travail et en présente des perspectives.
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