Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 401 | DOWNLOAD 2409

Analyse du rôle de l'assurance dans la résilience des populations vulnérables aux chocs climatiques et à l'insécurité alimentaire : cas de la région de Fatick au Sénégal

Télécharger
Kane, Amadou Hamidine ULiège
Promoteur(s) : Wellens, Joost ULiège ; Mohamed Sallah, Abdoul-Hamid ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2019/11-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8238
Détails
Titre : Analyse du rôle de l'assurance dans la résilience des populations vulnérables aux chocs climatiques et à l'insécurité alimentaire : cas de la région de Fatick au Sénégal
Auteur : Kane, Amadou Hamidine ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2019/11-sep-2019
Promoteur(s) : Wellens, Joost ULiège
Mohamed Sallah, Abdoul-Hamid ULiège
Membre(s) du jury : Lang, Marie ULiège
Hermesse, Julie 
Langue : Français
Nombre de pages : 80
Mots-clés : [fr] Assurance
[fr] Risques agricoles
[fr] vulnérabilité
[fr] changement climatique
[fr] résilience
[fr] sécurité alimentaire
[fr] Fatick
[fr] Sénégal
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Université Catholique de Louvain, Louvain-La-Neuve, Belgique
Diplôme : Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Au Sénégal, le système d’assurance agricole est expérimenté depuis 2008 avec cependant des résultats mitigés.
Les modèles sur lesquels reposent les produits proposés par les assureurs ne cadrent pas tout à fait avec les besoins exprimés par les groupes cibles. Les risques agricoles répertoriés sont nombreux et ne sont pas tous pris en charge par l’assurance. Des simulations réalisées à partir des données de rendement de cultures ont permis de prendre en compte des facteurs de perte de production non pris en compte par l’assureur et de les intégrer dans un système d’assurance. En effet, le recours, d’une part, à des modèles de bilan hydrique réalisés sur AMS permet de mieux comprendre l’évolution des cultures du mil, de l’arachide et du sorgho en tenant compte de leurs caractéristiques particulières et, d’autre part, à des indices de végétation obtenus par la télédétection renforce la compréhension sur les évolutions de rendement.
Plusieurs modèles, de rendement ont été développés et testés dans les zones d’études pour les cultures retenues avec des indicateurs statistiques performants (coefficient de détermination, erreur de prédiction). L’analyse des modèles de rendement a permis de définir des produits d’assurance pour les cultures concernées par la détermination des capitaux garantis, des primes à payer par les exploitants et le calcul des indemnités en cas de survenance des événements assurés. L’accessibilité de l’assurance à ses destinataires est primordiale.
Enfin, l’intégration de l’assurance dans les stratégies de résilience du monde rural passe également par la revue des modes d’implémentation, de diffusion et de communication pour son adoption à grande échelle au grand bénéfice des petits exploitants.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE AMADOU H KANE.pdf
Description: -
Taille: 2.34 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Kane, Amadou Hamidine ULiège Université de Liège > Mast. spéc. gest. risq. catas.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Lang, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Hermesse, Julie Université Catholique de Louvain > Institute for the Analysis of Change in Contemporary and Historical Societies (IACS)
  • Nombre total de vues 401
  • Nombre total de téléchargements 2409










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.