Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 215 | DOWNLOAD 28

PERCEPTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET RÉPONSES DES MÉNAGES À SANTCHOU (OUEST CAMEROUN) ; PROCESSUS D'ADAPTATION

Télécharger
Djoukang Nguimfack, Vidal ULiège
Promoteur(s) : Bruckmann, Laurent ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2019/11-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8242
Détails
Titre : PERCEPTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET RÉPONSES DES MÉNAGES À SANTCHOU (OUEST CAMEROUN)
Auteur : Djoukang Nguimfack, Vidal ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2019/11-sep-2019
Promoteur(s) : Bruckmann, Laurent ULiège
Membre(s) du jury : Tychon, Bernard ULiège
Perrin, Dominique 
Langue : Français
Nombre de pages : 95
Mots-clés : [fr] Perception, changements climatiques, adaptation, réponses des ménages
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Organisme(s) subsidiant(s) : ARES
Centre(s) de recherche : Université de Liège
Intitulé du projet de recherche : PERCEPTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET RÉPONSES DES MÉNAGES À SANTCHOU (OUEST CAMEROUN)
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
URL complémentaire : vidaldjoukang@gmail.com
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] L’étude de la perception des changements climatiques et les réponses des ménages dans la commune de Santchou, pour s’interroger sur l’influence de la perception des changements climatiques sur le processus d’adaptation au regard de la diversité qui caractérise le genre humain consiste à proposer un plan d’adaptation aux changements climatiques dans cette commune. Cette étude a conduit à l’hypothèse suivant laquelle la perception serait une variable déterminante dans l’élaboration des mesures d’adaptation. Pour atteindre cette fin, des entretiens directifs ont été conduits auprès de 68 ménages dans 5 localités de la commune de Santchou suivi d’une analyse des données sur Microsoft Excel.
Il ressort que les populations de Santchou ont une bonne perception des variations climatiques et des causes des changements climatiques. Plus de 90% de la population ont détecté une augmentation de chaleur de sècheresse et près de 75% ont attribué les causes des changements climatiques à l’explosion démographique, la déforestation et le changement d’usage des terres. La dégradation des terres et la baisse des rendements agricoles étant tributaires à cette sècheresse continue. Cependant la perception des causes est influencée par le niveau d’étude et la sensibilité du milieu de vie du répondant. Par ailleurs, ces ménages ont une bonne perception des effets des changements climatiques futurs. On détecte plus de 60% des ménages qui projettent l’augmentation des températures et de la sècheresse au détriment d’une longue saison des pluies. Les inondations et les cas d’érosion ne sont plus en vue en raison de la baisse des pluies envisagés. La dégradation des terres et l’assèchement des bas - fonds concourent avec la baisse des rendements envisagé. Cependant, il est aussi à noter qu’une perception objective des effets des changements climatiques futurs est fortement influencer par le niveau d’étude et l’âge. Plus le niveau d’étude est élevé mieux la perception est objective. En outre l’adaptation aux changements climatiques est en construction à Santchou. Un peu plus de 33% des ménages interrogés seront aptes à migrer si la situation climatique devenait intenable. Seul 25% des ménages pense qu’il faut s’adapter dans tous les cas. L’adaptation est pratiquée de façon spontanée par la population notamment à travers l’exploitation des bas-fonds aux fins agricoles pendant les périodes d’extrêmes sècheresse. Néanmoins ces ménages ont des solutions qu’il importe d’intégrer dans le Plan National d’Adaptation aux Changements Climatiques pour élaborer une approche de l’adaptation aux changements climatiques. En effet 47% des ménages interrogés seront près au reboisement.
Mots clés : Perception, changements climatiques, ménages, adaptation, réponse


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE Djoukang Nguimfack Vidal.pdf
Description: -
Taille: 2.7 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Djoukang Nguimfack, Vidal ULiège Université de Liège > Mast. spéc. gest. risq. catas.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Tychon, Bernard ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Eau, Environnement, Développement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Perrin, Dominique
  • Nombre total de vues 215
  • Nombre total de téléchargements 28










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.