Approcci satirici della camorra tra letteratura, teatro e cinema
Fontaine, Marie
Promotor(s) : Moreno, Paola
Date of defense : 27-Aug-2019/6-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8249
Details
Title : | Approcci satirici della camorra tra letteratura, teatro e cinema |
Translated title : | [fr] Approches satiriques de la camorra à travers la littérature, le théâtre et le cinéma |
Author : | Fontaine, Marie |
Date of defense : | 27-Aug-2019/6-Sep-2019 |
Advisor(s) : | Moreno, Paola |
Committee's member(s) : | Valenti, Gianluca
Amendola, Cristiano |
Language : | Italian |
Number of pages : | 100 |
Keywords : | [fr] camorra [fr] mafia [fr] satire [it] camorra [it] mafia [it] satira |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Literature |
Target public : | Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication interculturelle et des organisations internationales |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Ce mémoire a pour but d'analyser différentes oeuvres satiriques (romans, pièce de théâtre et film) ayant pour thème l'organisation criminelle de la Campanie, la Camorra. Les oeuvres qui ont été sélectionnées pour la recherche sont: Benvenuti in casa Esposito et Bentornati in casa Esposito de Pino Imperatore (romans), Benvenuti in casa Esposito de Paolo Caiazzo, Pino Imperatore et Alessandro Siani (pièce de théâtre), Nel nome dello Zio de Stefano Piedimonte (roman) et Reality de Matteo Garrone (film). Après une brève introduction à la satire et à l'histoire de la Camorra, les analyses se concentrent sur les méthodes satiriques utilisées par ces différents auteurs pour pouvoir déterminer si ces oeuvres récentes peuvent se révéler efficaces dans la lutte contre la criminalité organisée.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.