Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 67 | DOWNLOAD 3

Connaissances de contenu et connaissances pédagogiques de contenu pour enseigner les fractions des futurs instituteur(-trice)s primaires. Quelles connaissances maîtrisent-ils et comment ces connaissances sont-elles enseignées en formation initiale d'instituteur(-trice) primaire ?

Download
Polloni, Quentin ULiège
Promotor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8269
Details
Title : Connaissances de contenu et connaissances pédagogiques de contenu pour enseigner les fractions des futurs instituteur(-trice)s primaires. Quelles connaissances maîtrisent-ils et comment ces connaissances sont-elles enseignées en formation initiale d'instituteur(-trice) primaire ?
Author : Polloni, Quentin ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Committee's member(s) : Demonty, Isabelle ULiège
Pools, Elodie ULiège
Language : French
Number of pages : 188
Keywords : [fr] connaissances pédagogiques de contenu
[fr] didactique disciplinaire
[fr] fractions
[fr] formation initiale
[fr] instituteur primaire
[fr] natural number bias
[fr] conceptual change
[fr] COACTIV
[fr] PCK
[fr] CK
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Quelles connaissances de contenu et connaissances pédagogiques de contenu pour enseigner les fractions sont maîtrisées par les futurs instituteur(-trice)s primaires et comment celles-ci sont elles-enseignées en formation initiale ?
Dans le premier chapitre, nous présentons la modélisation des connaissances pour enseigner de Ball et al. (2008) ainsi que celle de Baumert et Kunter (2006), toutes deux basées sur les catégories de connaissances pour enseigner de Shulman (1986). Les deux catégories principales de ces modèles sont les connaissances de contenu (CK) et les connaissances pédagogiques de contenu (PCK).
Le deuxième chapitre synthétise les acquis actuels de la recherche en didactique des mathématiques dans le domaine des fractions. Dans ses pratiques, l'enseignant doit, notamment, favoriser un changement conceptuel (conceptual change) permettant à l'élève de surmonter une difficulté communément appelée "biais du nombre naturel" (natural number bias). Ensuite, plusieurs études abordant le niveau de CK et de PCK sur les fractions de futurs enseignants ainsi que des pratiques permettant de développer ces connaissances en formation initiale sont présentées.
Le troisième chapitre expose et justifie nos choix méthodologiques pour les deux aspects de notre recherche. En premier lieu, nous avons choisi d'utiliser un questionnaire existant composé de 24 items pour évaluer les CK et les PCK sur les fractions d'étudiants en début de troisième année de formation en Bachelier instituteur(-trice) primaire dans deux Hautes Ecoles de la région liégeoise. Par la suite, nous avons rédigé un guide d'entretien afin de mener à bien des entretiens semi-dirigés avec des formateurs des étudiants susmentionnés.
Dans le quatrième chapitre, nous analysons d'abord les données recueillies à travers le questionnaire présenté aux étudiants. Ensuite, à l'aide de catégories prédéfinies, nous présentons les moyens utilisés par les formateurs interrogés pour former leurs étudiants à l'enseignement des fractions.
Dans le cinquième chapitre, nous tentons d'apporter des réponses aux deux parties de notre question de recherche et vérifions nos hypothèses. Des liens à effectuer entre les deux aspects de notre recherche sont également envisagés.
Le dernier point, intitulé "conclusion et perspectives", présente une synthèse globale de notre Mémoire. Nous y envisageons également certaines perspectives concernant la formation initiale des futurs Bacheliers instituteur(-trice)s primaires.


File(s)

Document(s)

File
Access POLLONI_Quentin_Mémoire.pdf
Description:
Size: 2.92 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Polloni, Quentin ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Demonty, Isabelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Pools, Elodie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 67
  • Total number of downloads 3










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.