Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 243 | DOWNLOAD 70

Mieux comprendre la migraine chronique : analyse du quotidien de migraineux chroniques au travail

Télécharger
Beaumel, Alexia ULiège
Promoteur(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULiège
Date de soutenance : 7-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/826
Détails
Titre : [fr] Mieux comprendre la migraine chronique : analyse du quotidien de migraineux chroniques au travail
Auteur : Beaumel, Alexia ULiège
Date de soutenance  : 7-sep-2015
Promoteur(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULiège
Membre(s) du jury : Etienne, Anne-Marie ULiège
Faymonville, Marie-Elisabeth 
Langue : Français
Nombre de pages : 105
Commentaire : 6 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Troisième maladie la plus commune à l’échelle mondiale, la maladie migraineuse est à l’origine d’une souffrance largement répandue et d’une altération marquée de la participation tant dans les activités familiales, de loisirs que professionnelles. Cette altération est d’autant plus importante quand la migraine s’avère être chronique. Son impact en termes de coût indirect est dévastateur par l’absentéisme et la perte de productivité qu’elle occasionne. Au-delà des constats chiffrés, ce mémoire questionne les migraineux chroniques sur leur quotidien au travail, en tentant d’étudier les difficultés, les challenges, les attentes et nécessités quotidiennes des migraineux chroniques dans le cadre de leur activité professionnelle ainsi que les perceptions qu’ils en ont. Dans une optique de maintien au travail, il est essentiel de pouvoir concilier les exigences qu’imposent une activité professionnelle et les besoins des migraineux chroniques. Ainsi, neuf patientes diagnostiquées migraineuses chroniques ont pu lors d’entretiens faire part de leur vécu quotidien de la migraine au travail. De leurs propos ressortent de grandes difficultés liées d’abord à l’environnement physique puis psychosocial. En effet, la migraine, par l’absence de manifestation physique perceptible, rend difficile la mise en place d’adaptations et de soutien par l’entourage professionnel. Aussi, le sentiment d’être stigmatisé s’explique chez ces travailleurs migraineux chroniques par l’absence de considération de leur douleur comme étant vraie. L’illégitimité de la maladie migraineuse pousse ces travailleurs à se présenter au travail malgré la douleur, parfois au risque de leur santé. Enfin, les difficultés psychosociales, le surprésentéisme, la qualité de vie au travail étudiés, semblent s’appuyer principalement sur les rapports avec l’entourage professionnel qui constituent tout à la fois un support apprécié et une source de difficultés supplémentaires.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s103788Beaumel2015.pdf
Description: -
Taille: 1.22 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Beaumel, Alexia ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc.psy. soc. trav. & org

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Etienne, Anne-Marie ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Psychologie de la santé
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Faymonville, Marie-Elisabeth
  • Nombre total de vues 243
  • Nombre total de téléchargements 70










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.