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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Etude comparative des disfluences présentes dans la parole d'enfants tout-venant de 3 ans et 5 ans

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Dewez, Gaëlle ULiège
Promoteur(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8271
Détails
Titre : Etude comparative des disfluences présentes dans la parole d'enfants tout-venant de 3 ans et 5 ans
Auteur : Dewez, Gaëlle ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2019/10-sep-2019
Promoteur(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Membre(s) du jury : Blanckaert, Ellen ULiège
Tossut, Aline 
Langue : Français
Nombre de pages : 93
Mots-clés : [fr] bégaiement
[fr] enfants
[fr] préscolaire
[fr] disfluence
[fr] trouble du langage
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les enfants de 3 ans et de 5 ans sont en pleine phase d'acquisition langagière, ce qui signifie que la parole est en plein développement et qu'elle entraine beaucoup de disfluences tout à fait normales. Or le bégaiement développemental apparait entre l'âge de 2 et 3 ans dans 60% des cas et avant l'âge de 4 ans chez 95% des enfants (Yairi & Ambrose, 2013). Les enfants tout-venant produisent un certain nombre de disfluences qu'il faut pouvoir identifier afin d'établir les recouvrements et les distinctions qui peuvent être faits avec les disfluences typiques du bégaiement. Des données existent sur la fréquence et le type de disfluences présentes dans la parole d'enfants parlant l’anglais, l’espagnol, le néerlandais ou l’allemand (Boey et al., 2007; Carlo & Watson, 2013 ; Conture, 2001 ; Natke et al., 2006 ; Pellowski & Conture, 2002 ; Tumanova et al., 2014). En ce qui concerne les disfluences qui surviennent dans la parole des jeunes enfants parlant le français, ce point non élucidé est l'objet de mon mémoire. Par conséquent, voici ma première question de recherche : Quelle est la fréquence et le type des disfluences dans la parole des enfants tout-venant âgés de 3 et 5 ans parlant le français ? Si les critères des autres langues peuvent s'appliquer au français, nous devrions observer un nombre de disfluences non typiques du bégaiement significativement supérieur au nombre de disfluences typiques du bégaiement, nous devrions observer un pourcentage de disfluences totales aux alentours de 10% et nous devrions observer un pourcentage de disfluences typiques du bégaiement inférieur à 3%. Ma deuxième question de recherche étudie l’influence de l’âge et du sexe dans le but de déterminer si les disfluences augmentent ou diminuent en fonction de l’âge, et si celles des filles diffèrent de celles des garçons. Enfin, ma troisième question de recherche consiste à étudier la relation entre certaines variables langagières et les disfluences.
Concernant la méthodologie, des échantillons de langage spontané d'enfants âgés de 3 et 5 ans dont la langue maternelle est le français m’ont été transmis. En effet, j’ai travaillé sur base de vidéos fournies par ma promotrice, filmant des enfants en train de parler. J’ai transcrit le langage sous format CHAT et l'analyse des données s’est faite avec le logiciel CLAN de Mac Whinney.


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Taille: 772.88 kB
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Access Erratum_Mémoire2019_DEWEZGaëlle_s123887.pdf
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Taille: 73.96 kB
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Auteur

  • Dewez, Gaëlle ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Blanckaert, Ellen ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix
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  • Tossut, Aline
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