Trimestre de naissance : impact sur le parcours scolaire, les aspirations académiques et professionnelles des élèves de 15 ans
Bertholet, Michaël
Promotor(s) :
Monseur, Christian
Date of defense : 31-Aug-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/829
Details
Title : | [fr] Trimestre de naissance : impact sur le parcours scolaire, les aspirations académiques et professionnelles des élèves de 15 ans |
Author : | Bertholet, Michaël ![]() |
Date of defense : | 31-Aug-2015 |
Advisor(s) : | Monseur, Christian ![]() |
Committee's member(s) : | Lafontaine, Dominique ![]() Snoeck, Céline ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 102 |
Commentary : | 48 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] En tout début de scolarité, un enfant né en fin d’année peut se sentir en difficulté scolaire par rapport à ses camarades plus âgés. La raison principale de ces difficultés est un décalage de maturité entre les enfants, dépendante de leur trimestre de naissance. Cette immaturité relative peut s’accompagner d’une attitude différente de la part des enseignants à l’égard des plus jeunes et, par conséquent, ces derniers peuvent perdre confiance en eux et développer une attitude négative face à l’école. Le phénomène sous-jacent est appelé « l’effet de la date de naissance ». Afin de lutter contre cet effet, plusieurs mécanismes, certes inefficaces, sont mis en place dans les classes des petits : le maintien en maternelle et la fréquentation de l’enseignement spécialisé. Pourtant, d’autres alternatives sont possibles : la mise en place d’un coefficient correcteur pour les évaluations dépendant de la date de naissance, la possibilité d’entrer à l’école à deux moments de l’année ou, certainement la plus importante, la conscientisation des équipes éducatives à ce phénomène. Au-delà de ces premières années de scolarité, le trimestre de naissance peut également avoir un impact. Les performances des élèves les plus jeunes sont moindres comparativement à celles des élèves plus âgés. De ce fait, ils risquent de redoubler plus souvent ou de poursuivre une scolarité secondaire dans un enseignement moins noble affectant leurs aspirations académiques et professionnelles. Cependant, dans la littérature scientifique, il n’existe aucun consensus sur le fait que l’effet du trimestre de naissance se poursuive dans l’enseignement secondaire et dans la vie professionnelle. Ce travail, effectué à partir des données PISA (2003 et 2012), tente d’apporter quelques éléments de réponse vis-à-vis de cette absence de convergence concernant le parcours scolaire – en termes de performance, de redoublement et d’orientation –, les attentes académiques et les aspirations professionnelles des étudiants de 15 ans.
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