Identification des facteurs qui influencent les filles à s'orienter vers le domaine des STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) après les études secondaires et du rôle joué par les notes de français dans ce choix
Heinl, Yasmine
Promotor(s) : Dupont, Virginie
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8299
Details
Title : | Identification des facteurs qui influencent les filles à s'orienter vers le domaine des STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) après les études secondaires et du rôle joué par les notes de français dans ce choix |
Author : | Heinl, Yasmine |
Date of defense : | 2-Sep-2019/10-Sep-2019 |
Advisor(s) : | Dupont, Virginie |
Committee's member(s) : | Monseur, Christian
Francois, Nathalie |
Language : | French |
Keywords : | [fr] Filles [fr] STEM [fr] Carrières mathématiques [fr] Notes de français |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Dans le cadre de ce mémoire, notre thématique se focalise sur l'identification des facteurs qui influencent les filles à s'orienter vers le domaine des STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) après les études secondaires et d'investiguer quel rôle jouent les notes de français sur ce choix. En Fédération Wallonie-Bruxelles les filles ont plutôt tendance à s'orienter vers les domaines liés à la philosophie, aux lettres et à l'histoire, aux sciences juridiques ainsi qu'à la psychologie et aux sciences de l'éducation alors que les garçons, eux, s'orientent surtout vers les sciences de gestion mais également vers les sciences et l'ingénierie (CRef ; cité par Lafontaine & Goffin, 2009). Afin de comprendre ce qui pousse les filles à s'orienter vers le domaine des STEM nous avons opté pour une méthodologie mixte afin de combiner les avantages des méthodes quantitatives et qualitatives. Notre première question de recherche a donc été la suivante : "Quelle influence ont les performances, l'appréciation et le concept de soi en français et en mathématiques dans l'orientation des filles et des garçons vers le domaine des STEM ?" Nous avons essayé d'apporter une réponse à cette question en faisant des analyses statistiques avec le programme SAS. Ensuite nous avons mené des entretiens semi-dirigés avec huit filles fréquentant un cours de mathématiques fort en sixième secondaire afin de répondre à la question de recherche suivante : "Quels sont les éléments déterminants pour l'orientation des filles vers le domaine des STEM après les études secondaires ?"
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