L'impact de l'intelligence émotionnelle et du soutien social sur la symptomatologie dépressives chez les enfants âgés de 8 à 12 ans : synthèse critique et approfondie de la littérature
Marique, Naomy
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8305
Details
Title : | L'impact de l'intelligence émotionnelle et du soutien social sur la symptomatologie dépressives chez les enfants âgés de 8 à 12 ans : synthèse critique et approfondie de la littérature |
Author : | Marique, Naomy |
Date of defense : | 2-Sep-2019/10-Sep-2019 |
Advisor(s) : | Blavier, Adelaïde |
Committee's member(s) : | Born, Michel
Louwette, Séverine |
Language : | French |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Dans cette synthèse critique et approfondie de la littérature, nous avons examiné
la question de l’impact du soutien social et de l’intelligence émotionnelle sur la
symptomatologie dépressive chez les enfants âgés de 8 à 12 ans. Afin d’apporter un éclairage
sur cette question et d’augmenter les connaissances bénéfiques aux implications cliniques,
nous avons réalisé un état des lieux au niveau de la littérature scientifique et nous avons
également observé les différences éventuelles entre les deux sexes. En résumé, les résultats des 18 études sélectionnées dans le cadre de notre recherche ont permis de conforter notre hypothèse, de même que notre sous-hypothèse. En d’autres termes, l’intelligence émotionnelle a bien un impact sur la dépression chez les enfants de 8 à 12 ans pour qui une plus faible intelligence émotionnelle augmente les symptômes dépressifs. La différence entre les filles et les garçons est également notable.
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