Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 76 | DOWNLOAD 10

L'impact de l'intelligence émotionnelle et du soutien social sur la symptomatologie dépressives chez les enfants âgés de 8 à 12 ans : synthèse critique et approfondie de la littérature

Download
Marique, Naomy ULiège
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8305
Details
Title : L'impact de l'intelligence émotionnelle et du soutien social sur la symptomatologie dépressives chez les enfants âgés de 8 à 12 ans : synthèse critique et approfondie de la littérature
Author : Marique, Naomy ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Committee's member(s) : Born, Michel ULiège
Louwette, Séverine ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dans cette synthèse critique et approfondie de la littérature, nous avons examiné
la question de l’impact du soutien social et de l’intelligence émotionnelle sur la
symptomatologie dépressive chez les enfants âgés de 8 à 12 ans. Afin d’apporter un éclairage
sur cette question et d’augmenter les connaissances bénéfiques aux implications cliniques,
nous avons réalisé un état des lieux au niveau de la littérature scientifique et nous avons
également observé les différences éventuelles entre les deux sexes. En résumé, les résultats des 18 études sélectionnées dans le cadre de notre recherche ont permis de conforter notre hypothèse, de même que notre sous-hypothèse. En d’autres termes, l’intelligence émotionnelle a bien un impact sur la dépression chez les enfants de 8 à 12 ans pour qui une plus faible intelligence émotionnelle augmente les symptômes dépressifs. La différence entre les filles et les garçons est également notable.


File(s)

Document(s)

File
Access Naomy Marique - mémoire 2019 -.pdf
Description: -
Size: 891.13 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Marique, Naomy ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 76
  • Total number of downloads 10










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.