Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 69 | DOWNLOAD 1

Exploration de la mise en action du concept d'émancipation dans le domaine de l'animation et de la formation du secteur non-marchand

Télécharger
Biatour, Lionel ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 8-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/830
Détails
Titre : [fr] Exploration de la mise en action du concept d'émancipation dans le domaine de l'animation et de la formation du secteur non-marchand
Auteur : Biatour, Lionel ULiège
Date de soutenance  : 8-sep-2015
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Manfredini, Tiber ULiège
Lequarré, Nicolas 
Langue : Français
Nombre de pages : 198
Commentaire : 11 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’objet de ce mémoire consiste en l’exploration théorique du concept d’émancipation à travers différentes dimensions (Historique, Philosophique, Sociologique, et cætera) en vue de le confronter au domaine de l’animation et de la formation. Cela implique d’étudier également plus spécifiquement les différents courants pédagogiques ayant mis/mettant en action ce concept (notamment la pédagogie du projet, la pédagogie institutionnelle et traditionnelle, le concept d’empowerment ainsi que certains auteurs comme Paulo Freire, Jacques Rancière ou encore Célestin Freinet). À la lumière de cette exploration conceptuelle, des entretiens semi-directifs ont pu être menés auprès de professionnels du monde de l’animation et de la formation provenant du secteur non-marchand, en vue de réaliser une analyse qualitative du discours. Les résultats obtenus nous ont permis d’envisager l’émancipation et sa mise en action au travers d’autres dimensions, d’autres concepts qui se nourrissent les uns des autres. Ainsi, L’autonomie, la responsabilisation et la conscientisation, la question de la posture du professionnel et d’autres aspects ont pu être traités pour apporter plus de complexité et de réflexions au concept qui nous intéresse ici.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s112405Biatour2015.pdf
Description: -
Taille: 1.24 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s112405Biatour2015cfd.pdf
Description: -
Taille: 1.06 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Biatour, Lionel ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Manfredini, Tiber ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Psychologie sociale des groupes et des organisations
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Lequarré, Nicolas
  • Nombre total de vues 69
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.