Exploration de la mise en action du concept d'émancipation dans le domaine de l'animation et de la formation du secteur non-marchand
Biatour, Lionel
Promoteur(s) : Faulx, Daniel
Date de soutenance : 8-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/830
Détails
Titre : | [fr] Exploration de la mise en action du concept d'émancipation dans le domaine de l'animation et de la formation du secteur non-marchand |
Auteur : | Biatour, Lionel |
Date de soutenance : | 8-sep-2015 |
Promoteur(s) : | Faulx, Daniel |
Membre(s) du jury : | Manfredini, Tiber
Lequarré, Nicolas |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 198 |
Commentaire : | 11 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L’objet de ce mémoire consiste en l’exploration théorique du concept d’émancipation à travers différentes dimensions (Historique, Philosophique, Sociologique, et cætera) en vue de le confronter au domaine de l’animation et de la formation. Cela implique d’étudier également plus spécifiquement les différents courants pédagogiques ayant mis/mettant en action ce concept (notamment la pédagogie du projet, la pédagogie institutionnelle et traditionnelle, le concept d’empowerment ainsi que certains auteurs comme Paulo Freire, Jacques Rancière ou encore Célestin Freinet). À la lumière de cette exploration conceptuelle, des entretiens semi-directifs ont pu être menés auprès de professionnels du monde de l’animation et de la formation provenant du secteur non-marchand, en vue de réaliser une analyse qualitative du discours. Les résultats obtenus nous ont permis d’envisager l’émancipation et sa mise en action au travers d’autres dimensions, d’autres concepts qui se nourrissent les uns des autres. Ainsi, L’autonomie, la responsabilisation et la conscientisation, la question de la posture du professionnel et d’autres aspects ont pu être traités pour apporter plus de complexité et de réflexions au concept qui nous intéresse ici.
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