Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 73 | DOWNLOAD 23

Détermination de 20 éléments traces dans le Chromis chromis et dénombrement de leur population dans la Baie de Calvi

Télécharger
Tejerizo Fuertes, Anthony ULiège
Promoteur(s) : Gobert, Sylvie ULiège ; Marengo, Michel
Date de soutenance : 9-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8317
Détails
Titre : Détermination de 20 éléments traces dans le Chromis chromis et dénombrement de leur population dans la Baie de Calvi
Auteur : Tejerizo Fuertes, Anthony ULiège
Date de soutenance  : 9-sep-2019
Promoteur(s) : Gobert, Sylvie ULiège
Marengo, Michel 
Membre(s) du jury : Richir, Jonathan ULiège
Frederich, Bruno ULiège
Alvera Azcarate, Aida ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 36
Mots-clés : [fr] éléments traces
[fr] Chromis chromis
[fr] évaluation visuel
[fr] Baie de Calvi
[fr] Méditerranée
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences aquatiques & océanologie
Organisme(s) subsidiant(s) : Collectivité territoriale de Corse et par l'Agence française de l'eau
Centre(s) de recherche : STARESO
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en océanographie, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Dans cette étude les concentrations en éléments traces et les structure de populations de la castagnole Chromis chromis, une espèce planctonophage, ont été étudiées dans la Baie de Calvi, Corse (Méditerranée). Les poissons ont été capturés et comptés au cours du printemps 2019 sur trois sites d’échantillonnage : près de STARESO ; à La Pointe de la Revellata, zone soumise au tourisme de plongée ; et à Saint-François, zone proche de l’émissaire de la ville de Calvi. La taille et le poids des poissons ont été déterminés avant l’analyse des vingt éléments traces. Les ET ne se sont pas bioaccumulés dans le C. chromis, aucune augmentation de leurs concentrations n'ayant été constatée avec l'augmentation de la taille ou du poids. Pour les ET, Saint-François (zone proche de l’émissaire) a des concentrations plus élevées pour le Ba, comparé à la Pointe de la Revellata (pour les individus de classe moyenne). Pour les autres éléments, les concentrations sont comparables pour les trois sites. Etonnamment les concentrations de certains éléments à Saint-François sont même inférieures à celles de STARESO. Toutes les concentrations dans le muscle du poisson étaient inférieures aux valeurs maximales européennes autorisées. Les structures de population ont également été évaluées via le procédé de recensements visuels de populations par transects et ont démontré que les populations de castagnoles ne sont pas différentes entre les trois sites. Les résultats de cette étude démontrent que les pressions du tourisme et des activités anthropiques de la ville sur ces sites n’ont pas ou peu d’impacts sur les structures de population et les concentrations d’ET des C. chromis dans la Baie de Calvi.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Chromischromis_AnthonyTejerizoFuertes.pdf
Description:
Taille: 1.29 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Tejerizo Fuertes, Anthony ULiège Université de Liège > Master en océanogra., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Richir, Jonathan ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'astrophys., géophysique et océanographie (AGO) > Chemical Oceanography Unit (AGO)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Frederich, Bruno ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Département de Biologie, Ecologie et Evolution
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Alvera Azcarate, Aida ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'astrophys., géophysique et océanographie (AGO) > GeoHydrodynamics and Environment Research (GHER)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 73
  • Nombre total de téléchargements 23










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.