Jeunes à haut potentiel : pourquoi décrochent-t-ils ? Comprendre le processus de leur décrochage scolaire
Bluge, Valerie
Promoteur(s) : Baye, Ariane ; Lejeune, Christophe
Date de soutenance : 2-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/833
Détails
Titre : | [fr] Jeunes à haut potentiel : pourquoi décrochent-t-ils ? Comprendre le processus de leur décrochage scolaire |
Auteur : | Bluge, Valerie |
Date de soutenance : | 2-sep-2015 |
Promoteur(s) : | Baye, Ariane
Lejeune, Christophe |
Membre(s) du jury : | Pirard, Florence
Stassart, Céline |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 82 |
Commentaire : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L’objet de notre mémoire est de comprendre le décrochage scolaire des jeunes à haut potentiel. Guidée par les principes de la méthodologie par théorisation ancrée, nous avons souhaité partir des témoignages de jeunes pour comprendre pourquoi ils se sentent en décrochage. Ainsi, c’est au fil de nos analyses, qui nous ont amenée à analyser finement et lier les récits de chacun des participants, que nous avons perçu que le décrochage n’était pas un fait mais un processus dans lequel ils entrent alors qu’en principe ils semblent dotés de facilités. Les raisons du décrochage des jeunes à haut potentiel exposées dans la littérature sont nombreuses. Cependant, dans le cadre de notre recherche, il nous semble important de nous éloigner des principes généraux et de rapprocher plutôt la littérature des constats que nous formulerons après nos analyses dans le but d’aboutir à la création d’une théorie ancrée et propre aux situations du terrain que nous avons exploré.
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