Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 237 | DOWNLOAD 2

Jeunes à haut potentiel : pourquoi décrochent-t-ils ? Comprendre le processus de leur décrochage scolaire

Télécharger
Bluge, Valerie ULiège
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège ; Lejeune, Christophe ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/833
Détails
Titre : [fr] Jeunes à haut potentiel : pourquoi décrochent-t-ils ? Comprendre le processus de leur décrochage scolaire
Auteur : Bluge, Valerie ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2015
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Lejeune, Christophe ULiège
Membre(s) du jury : Pirard, Florence ULiège
Stassart, Céline ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 82
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’objet de notre mémoire est de comprendre le décrochage scolaire des jeunes à haut potentiel. Guidée par les principes de la méthodologie par théorisation ancrée, nous avons souhaité partir des témoignages de jeunes pour comprendre pourquoi ils se sentent en décrochage. Ainsi, c’est au fil de nos analyses, qui nous ont amenée à analyser finement et lier les récits de chacun des participants, que nous avons perçu que le décrochage n’était pas un fait mais un processus dans lequel ils entrent alors qu’en principe ils semblent dotés de facilités. Les raisons du décrochage des jeunes à haut potentiel exposées dans la littérature sont nombreuses. Cependant, dans le cadre de notre recherche, il nous semble important de nous éloigner des principes généraux et de rapprocher plutôt la littérature des constats que nous formulerons après nos analyses dans le but d’aboutir à la création d’une théorie ancrée et propre aux situations du terrain que nous avons exploré.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s950286Bluge2015.pdf
Description: -
Taille: 1.16 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s950286Bluge2015cfd.pdf
Description: -
Taille: 3.16 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bluge, Valerie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Pirard, Florence ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Stassart, Céline ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Psychologie de la santé
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 237
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.