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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Le vécu de patients états-limites en thérapie à médiation

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Feld, Emilie ULiège
Promoteur(s) : Naziri, Despina ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8343
Détails
Titre : Le vécu de patients états-limites en thérapie à médiation
Auteur : Feld, Emilie ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2019/10-sep-2019
Promoteur(s) : Naziri, Despina ULiège
Membre(s) du jury : Manfredini, Tiber ULiège
Stassart, Martine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 106
Mots-clés : [fr] Art-thérapie, état-limite, média plastique, psychodynamie
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce projet de recherche fait suite à un écart conceptuel entre la fréquence des thérapies médiatisées et l’état actuel de la littérature à ce sujet. L’objectif de cette étude est d’explorer les thérapies médiatisées en se tournant du côté des patients qui en bénéficient. Nous nous sommes à ce titre intéressés à la problématique état-limite et à leur expérience dans ce dispositif de soin.

Nous avons rencontré cinq patients, suivant différents types d’ateliers médiatisés organisés autour d’un média plastique. La récolte des données a été menée selon une méthodologie qualitative, appuyée par la consigne du récit de vie et l’utilisation d’une tâche créative au sein de la rencontre. Les entretiens étaient menés de façon semi-directive. L’analyse s’est appuyée sur les principes de la Grounded Theory Method et de l’analyse de contenu, dans un référentiel psychodynamique.

L’analyse des données a révélé une sensibilité particulière au regard d’autrui chez les participants, qui se retrouve dans les ateliers médiatisés. Nous avons pu souligné le réveil de difficultés narcissiques par l’exposition au matériel, notamment par la confrontation émotionnelle qu’il suscite. Enfin l’exploration des possibilités de changement a mis en exergue des remaniements au niveau du Surmoi et de l’Idéal du Moi des participants, ainsi qu’une amélioration du lien et une potentielle revalorisation narcissique par le biais de la création.


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Annexe(s)

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Auteur

  • Feld, Emilie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Manfredini, Tiber ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie sociale des groupes et des organisations
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  • Stassart, Martine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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