Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 133 | DOWNLOAD 4

Le développement de la pensée critique dans l'enseignement primaire de la 1ère à la 6ème année : représentations et pratiques des instituteurs et des enseignants dispensant le cours d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté

Download
Keuninckx, Charline ULiège
Promotor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8372
Details
Title : Le développement de la pensée critique dans l'enseignement primaire de la 1ère à la 6ème année : représentations et pratiques des instituteurs et des enseignants dispensant le cours d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté
Author : Keuninckx, Charline ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Committee's member(s) : Delfosse, Catherine ULiège
André, Marine ULiège
Language : French
Number of pages : 142
Keywords : [fr] étude qualitative et quantitative
[fr] enseignement fondamental
[fr] pensée critique
[fr] esprit critique
[fr] représentations
[fr] pratiques pédagogiques
[fr] éducation à la philosophie et à la citoyenneté
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Selon Massa (2014), les pratiques de classe des enseignants, au sujet des activités permettant aux enfants de penser de façon critique, seraient influencées par leurs représentations à propos de l’apprentissage et de l’intelligence des élèves. Malgré l’accent mis sur l’enseignement d’une pensée critique, tant en Belgique qu’en Europe, il n’existe que très peu d’études au sujet des représentations des enseignants relatives à ce type d’activités.

Cet élément théorique guide ma recherche vers la mise en évidence des représentations des enseignants concernant la pensée critique et des pratiques qu’ils mettent en place pour la développer. Former de futurs citoyens capables d’exercer leur esprit critique semble être une priorité à l’école étant donné la missions prioritaire notre système éducatif suivante : « préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures. » (décret « Missions »,1997) Il semble également que travailler et développer l’esprit critique des élèves soit un objectif principal du cours d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté au vu de son référentiel de compétences.

La question qui guide ma recherche est donc la suivante : « Les représentations et les pratiques relatives à la pensée critique chez les enseignants de l’enseignement primaire de la 1ère à la 6ème année diffèrent-elles de celles des enseignants dispensant le cours d’éducation à la citoyenneté et à la philosophie de la 1ère à la 6ème année ? »

Les objectifs de ma recherche sont :

- La mise en évidence des représentations relatives à la pensée critique chez les enseignants de l’enseignement primaire de la 1ère à la 6ème année et des pratiques qu’ils mettent en place pour la développer.
- La mise en évidence des représentations relatives à la pensée critique chez les enseignants dispensant le cours d’éducation à la citoyenneté et à la philosophie de la 1ère à la 6ème année et des pratiques qu’ils mettent en place pour la développer.
- La mise en évidence des difficultés rencontrées par les enseignants pour mettre en place des pratiques visant à travailler et exercer l’esprit critique.

La passation d’un questionnaire auprès d’un échantillon aléatoire d’enseignants de l’enseignement fondamental me permettra de poursuivre ces objectifs.


File(s)

Document(s)

File
Access Le développement de la pensée critique dans l’enseignement primaire de la 1ère à la 6ème année représentations et pratiques des instituteurs et des enseignants dispensant le cours d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté.pdf
Description:
Size: 3.04 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes.pdf
Description:
Size: 1.51 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Keuninckx, Charline ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Delfosse, Catherine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
  • André, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 133
  • Total number of downloads 4










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.