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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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À quelles conditions les écrits réflexifs peuvent-ils être un outil pédagogique au service des apprenants et des enseignants du secondaire qualifiant ?

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Bourdouxhe, Cécile ULiège
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/837
Détails
Titre : [fr] À quelles conditions les écrits réflexifs peuvent-ils être un outil pédagogique au service des apprenants et des enseignants du secondaire qualifiant ?
Auteur : Bourdouxhe, Cécile ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2015
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Membre(s) du jury : Michel, Aurore ULiège
Poumay, Marianne ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 119
Commentaire : 16 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Résumé Ce travail est le fruit du constat suivant : les élèves en difficultés scolaires semblent se caractériser par des comportements en décalage avec les attendus scolaires. Ces difficultés seraient dues à une forme de « résistance » que les élèves développent par rapport au langage de l’école. La recherche postule que les pratiques langagières orales et écrites peuvent contribuer à réduire cet écart et permettre aux élèves de sortir progressivement de ce malentendu (Beautier, 1995 ; Bucheton et Chabanne, 2002). En partenariat avec un professeur de sciences en 3e année de l’enseignement technique de qualification, nous avons mis place un dispositif d’écriture réflexive inspiré du journal des apprentissages (Crinon 2000, Scheepers, 2005). A travers l’écriture, cet outil travaille la métacognition. Il doit être envisagé sur le long terme : le projet a démarré en octobre 2014 et a pris fin en avril 2015. A travers ce travail, nous souhaitons mettre en évidence un impact positif du journal des apprentissages sur : • le rapport au savoir des élèves, y compris les plus faibles; • le sentiment d’efficacité perçue des élèves qui est d’après Bandura (1997) prédicteur de réussite dans un domaine donné; • sur la régulation des pratiques de l’enseignant. Nous avons recueilli, traité et analysé des données quantitatives et qualitatives relatives au terrain, de façon à répondre à nos différentes hypothèses. Enfin, nous avons effectué une prise de recul afin d’apporter des pistes de régulations concernant la démarche menée et les conditions d’utilisation efficace du journal des apprentissages sur le terrain.


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Access s130483Bourdouxhe2015.pdf
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Taille: 11.13 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bourdouxhe, Cécile ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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