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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Interventions médicales en présence des proches du patient : Quels impacts et quels sont les comportements à adopter ? Recherche via simulation haute-fidélité au CHU Bruyères

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Bours, Mélissa ULiège
Promoteur(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULiège
Date de soutenance : 7-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/838
Détails
Titre : [fr] Interventions médicales en présence des proches du patient : Quels impacts et quels sont les comportements à adopter ? Recherche via simulation haute-fidélité au CHU Bruyères
Auteur : Bours, Mélissa ULiège
Date de soutenance  : 7-sep-2015
Promoteur(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULiège
Membre(s) du jury : Bragard, Isabelle ULiège
Schumacher, Katharina 
Langue : Français
Nombre de pages : 63
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les hôpitaux sont des lieux de soins et d’aide à autrui, et parfois cette aide doit être apportée dans l’urgence. Le personnel qui intervient dans ces situations traite un très grand nombre de signaux et doit le faire rapidement. Au sein des urgences pédiatriques, des jeunes vies sont en péril ce qui ajoute une dose de stress et de pression pour le personnel soignant. A travers cette étude, nous nous intéressons à la problématique des interventions médicales en présence des proches du patient, plus spécifiquement les patients enfants (âgés de moins de 18 ans). Par cette présence, les enjeux de l’intervention prennent une autre dimension. Toute la difficulté pour le personnel est de se concentrer sur la réussite de l’intervention tout en ayant à gérer les proches du patient à leurs côtés. Notre recherche poursuit deux objectifs : analyser l’impact de la présence des proches sur différentes composantes de l’intervention et mettre en évidence les comportements à adopter avec l’entourage du patient. Pour ce faire, nous utilisons une série d’outils de recherche dont un des principaux sera : la simulation. Grâce à cet outil nous observons une série de variables : la durée de l’intervention ; les compétences professionnelles mises en place et plus spécifiquement les compétences non techniques et la différence qu’il existe entre les experts et les novices. Nous postulons que ces variables seront influencées différemment en fonction de l’attitude adoptée par les accompagnants durant l’intervention (facilitante ou interférante). Nous évaluons également les apprentissages des participants en terme de confiance en leur propres compétences à la gestion des accompagnants. Nos résultats montrent des différences positives d’une attitude facilitante sur le niveau de confiance des participants, sur certaines dimensions des compétences non techniques ainsi que sur le type de comportements manifestés pendant les interventions. A la lumière des analyses établies et des comportements observés, nous avons mis en évidence une série de recommandations à l’attention des soignants et des accompagnants. Les recommandations destinées aux accompagnants font l’objet d’une fiche conseil. Celle-ci pourra être utilisée par l’hôpital à des fins pédagogiques, informatives et préventives.


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Document(s)

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Access s121954Bours2015.pdf
Description: -
Taille: 3 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bours, Mélissa ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc.psy. soc. trav. & org

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Bragard, Isabelle ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Psychologie de la santé
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  • Schumacher, Katharina
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