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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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L'Aphasie Primaire Progressive : analyse, validation et normalisation d'une batterie d'évaluation

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Buonis, Erika ULiège
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/840
Détails
Titre : [fr] L'Aphasie Primaire Progressive : analyse, validation et normalisation d'une batterie d'évaluation
Auteur : Buonis, Erika ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2015
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Membre(s) du jury : Salmon, Eric ULiège
Attout, Lucie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 98
Commentaire : 28 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans le cadre de ce travail, nous nous sommes intéressés à l'Aphasie Primaire Progressive (APP), qui est une maladie neurodégénérative, dans laquelle nous retrouvons une dégradation progressive du langage comme étant la première et la principale caractéristique (Mesulam et Weintraub, 2008). En fonction des manifestations cliniques et des anomalies cérébrales que présentent les patients, cette pathologie comprend trois sous-types : l'APP Sémantique, l'APP Logopénique, et l'APP Non-fluente/Agrammatique. Au travers la littérature, nous pouvons nous rendre compte qu'il sera difficile de pouvoir aisément la diagnostiquer, puisque nous ne retrouvons pas de batterie d'évaluation fondée sur des bases théoriques solides concernant l'APP. Cependant en 2013 (dans le cadre du mémoire de Carole Leruite), une batterie d'évaluation, que nous avons nommée DIAG-APP, a été créée dans le but de pouvoir poser un diagnostic précoce d'Aphasie Primaire Progressive chez les patients, et plus précisément, de poser un diagnostic différentiel entre les trois variantes présentes dans cette maladie. Ainsi au travers ce mémoire, nous avons souhaité savoir si la batterie DIAG-APP comportait des épreuves assez sensibles et spécifiques permettant d'objectiver les déficits attendus chez les patients, et de discriminer ceux-ci selon le type d'APP qu'ils présentaient, ceci afin d'établir un diagnostic correct. Nous avons alors réalisé une analyse comparative des résultats obtenus par des patients, ayant été évalués à l'aide de la DIAG-APP, sur l'ensemble des épreuves présentes au sein cette batterie. Celle-ci nous a révélé que la plupart des épreuves de la DIAG-APP étaient sensibles aux difficultés présentes dans la maladie, et qu'elles permettaient tout au long de l'évaluation de différencier les manifestations cliniques présentes dans les trois variantes. Nous avons également suggéré quelques aménagements pratiques au sein de la DIAG-APP afin de l'améliorer davantage.


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Access s091689Buonis2015.pdf
Description: -
Taille: 1.03 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Buonis, Erika ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neuro.& troub. appr.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Salmon, Eric ULiège Université de Liège - ULg > Département des sciences cliniques > Neuroimagerie des troubles de la mémoire et révalid. cogn.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Attout, Lucie ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychopathologie cognitive
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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