Buonis, Erika
Promoteur(s) : Majerus, Steve
Date de soutenance : 2-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/840
Détails
Titre : | [fr] L'Aphasie Primaire Progressive : analyse, validation et normalisation d'une batterie d'évaluation |
Auteur : | Buonis, Erika |
Date de soutenance : | 2-sep-2015 |
Promoteur(s) : | Majerus, Steve |
Membre(s) du jury : | Salmon, Eric
Attout, Lucie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 98 |
Commentaire : | 28 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Dans le cadre de ce travail, nous nous sommes intéressés à l'Aphasie Primaire Progressive (APP), qui est une maladie neurodégénérative, dans laquelle nous retrouvons une dégradation progressive du langage comme étant la première et la principale caractéristique (Mesulam et Weintraub, 2008). En fonction des manifestations cliniques et des anomalies cérébrales que présentent les patients, cette pathologie comprend trois sous-types : l'APP Sémantique, l'APP Logopénique, et l'APP Non-fluente/Agrammatique. Au travers la littérature, nous pouvons nous rendre compte qu'il sera difficile de pouvoir aisément la diagnostiquer, puisque nous ne retrouvons pas de batterie d'évaluation fondée sur des bases théoriques solides concernant l'APP. Cependant en 2013 (dans le cadre du mémoire de Carole Leruite), une batterie d'évaluation, que nous avons nommée DIAG-APP, a été créée dans le but de pouvoir poser un diagnostic précoce d'Aphasie Primaire Progressive chez les patients, et plus précisément, de poser un diagnostic différentiel entre les trois variantes présentes dans cette maladie. Ainsi au travers ce mémoire, nous avons souhaité savoir si la batterie DIAG-APP comportait des épreuves assez sensibles et spécifiques permettant d'objectiver les déficits attendus chez les patients, et de discriminer ceux-ci selon le type d'APP qu'ils présentaient, ceci afin d'établir un diagnostic correct. Nous avons alors réalisé une analyse comparative des résultats obtenus par des patients, ayant été évalués à l'aide de la DIAG-APP, sur l'ensemble des épreuves présentes au sein cette batterie. Celle-ci nous a révélé que la plupart des épreuves de la DIAG-APP étaient sensibles aux difficultés présentes dans la maladie, et qu'elles permettaient tout au long de l'évaluation de différencier les manifestations cliniques présentes dans les trois variantes. Nous avons également suggéré quelques aménagements pratiques au sein de la DIAG-APP afin de l'améliorer davantage.
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