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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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L’intention des maîtres de stage, du Département de Médecine Générale de l’Université de Liège, d’utiliser un référentiel de compétences dans leurs pratiques pédagogiques : une recherche exploratoire sur la base de la Théorie du Comportement Planifié

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Burette, Solène ULiège
Promotor(s) : Detroz, Pascal ULiège
Date of defense : 4-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/841
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Title : [fr] L’intention des maîtres de stage, du Département de Médecine Générale de l’Université de Liège, d’utiliser un référentiel de compétences dans leurs pratiques pédagogiques : une recherche exploratoire sur la base de la Théorie du Comportement Planifié
Author : Burette, Solène ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2015
Advisor(s) : Detroz, Pascal ULiège
Committee's member(s) : Huart, Johanne ULiège
Massart, Valérie 
Language : French
Number of pages : 91
Commentary : 16 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Cette étude, qui se veut avant tout novatrice dans le domaine traité, s’intéresse à l’intention des maîtres de stage du Département Universitaire de Médecine Générale [DUMG] d’adopter le comportement d’utiliser le référentiel de compétences pour confronter les étudiants à des situations permettant de développer chez eux les compétences attendues, mais aussi pour pouvoir les évaluer dans les contextes de stage au cours de l’année prochaine. Le travail s’appuie sur la Théorie du Comportement Planifié [TCP] (Ajzen, 1985). Ainsi, la problématique de recherche consiste à s’interroger sur les facteurs psycho-sociaux pouvant expliquer l’intention des maîtres de stage d’utiliser le référentiel de compétences dans leurs pratiques pédagogiques. Il est dès lors possible d’envisager des stratégies à mettre en œuvre pour augmenter le score des croyances qui favorisent l’apparition du comportement souhaité chez les maîtres de stage du DUMG. Après avoir pris connaissance de l’approche par compétences et de l’évaluation qui s’y rapporte, ce travail met en évidence ce que l’on entend derrière l’utilisation d’un référentiel de compétences. La décision prise d’approcher l’utilisation d’un référentiel de compétences sous le volet de la TCP est dictée par le fait qu’il s’agit, à l’heure actuelle, d’une des théories les plus puissantes et les plus populaires pour prédire le comportement d’un individu (Giger, 2008). La recherche, de type quantitatif, a utilisé un instrument de mesure qui est le questionnaire en ligne administré auprès de 68 maîtres de stage du DUMG. Les résultats de l’étude, obtenus en mobilisant l’outil statistique des régressions linéaires, montrent que les maîtres de stage ont effectivement l’intention d’employer le référentiel de compétences du DUMG l’année prochaine et que les attitudes envers le comportement, les normes subjectives et le contrôle comportemental perçu contribuent à cette intention. La discussion des résultats souligne le caractère imparfait de cette étude exploratoire. Néanmoins, des constats et pistes d’intervention sur une certaine réalité de terrain sont émis pour augmenter les chances du DUMG de voir apparaitre le comportement désiré chez les maîtres de stage pratique.


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Access s122509Burette2015.pdf
Description: -
Size: 2.48 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Burette, Solène ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Huart, Johanne ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie sociale
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  • Massart, Valérie
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