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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Aphasie progressive primaire. Evaluation des effets de deux thérapies langagières

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Castronovo, Isabelle ULiège
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Date de soutenance : 8-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/843
Détails
Titre : [fr] Aphasie progressive primaire. Evaluation des effets de deux thérapies langagières
Auteur : Castronovo, Isabelle ULiège
Date de soutenance  : 8-sep-2015
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Membre(s) du jury : Poncelet, Martine ULiège
Wiot, Nathalie 
Langue : Français
Nombre de pages : 105
Commentaire : 13 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans le cadre de ce travail, nous nous sommes intéressés à la prise en charge des troubles langagiers présents dans l’aphasie progressive primaire. Dans le cadre de la démence sémantique, l’absence de thérapie impliquant un traitement sémantique réel et complet des items entrainés nous a orientés vers la proposition d’une thérapie sémantique comme la Semantic Feature Analysis.En effet, le traitement sémantique des items est complet car le patient est invité à énoncer les caractéristiques sémantiques des items. Nous avons alors émis l’hypothèse qu’une thérapie impliquant un traitement sémantique des items comme la SFA serait plus efficace qu’une thérapie consistant en une répétition seule des mots, sans traitement sémantique. Pour tester cette hypothèse, nous avons administré deux thérapies simultanément au patient. Elles sont identiques mais différent par le traitement sémantique (SFA) des items dans la thérapie expérimentale. Les résultats obtenus montrent que le patient est capable de réapprendre du vocabulaire mais les résultats ne sont pas maintenus et il n’y a pas de généralisation à des items non entrainés ou à des contextes différents. La SFA ne semble pas être plus avantageuse que la répétition seule. Concernant l’APP logopénique, celle-ci serait sous-tendue par un déficit du versant phonologique de la mémoire à court terme verbale (Gorno-Tempini et al., 2008). Tous les travaux menés jusqu’ici concernant la prise en charge sont principalement orientés vers la récupération lexicale. Dans le cadre de ce travail, nous avons émis l’hypothèse qu’une thérapie visant la stabilisation et le maintien des traces phonologiques en mémoire à court terme serait efficace dans l’APP logopénique. Nous avons testé cette hypothèse en proposant un essai d’une thérapie visant ces objectifs (Van der Kaa & Majerus, 2007) à une patiente atteinte d’APP logopénique. Les résultats obtenus montrent une amélioration des performances de la patiente dans toutes les tâches qui nécessitent un maintien des traces phonologiques en mémoire à court terme. Néanmoins, l’absence d’amélioration pour certaines tâches suggère la présence d’un déficit d’inhibition. Nous ne pouvons donc pas affirmer l’efficacité de ces types de prise en charge sur base des résultats observés avec seulement deux patients, c’est pourquoi des études futures seront encore nécessaires pour le déterminer.


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Access s122665Castronovo2015.pdf
Description: -
Taille: 2.16 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Castronovo, Isabelle ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neuro.& troub. appr.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Poncelet, Martine ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
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  • Wiot, Nathalie








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