Transition crèche-école : rupture ou continuité ? Etudes de cas exploratoires
Selamet, Melisa
Promotor(s) : Pirard, Florence
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8444
Details
Title : | Transition crèche-école : rupture ou continuité ? Etudes de cas exploratoires |
Author : | Selamet, Melisa |
Date of defense : | 2-Sep-2019/10-Sep-2019 |
Advisor(s) : | Pirard, Florence |
Committee's member(s) : | Michel, Aurore
Pools, Elodie |
Language : | French |
Number of pages : | 108 |
Keywords : | [fr] Transition [fr] Milieu d'accueil [fr] Ecole maternelle [fr] Etude de cas [fr] Petite enfance [fr] Parent [fr] Enseignant |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La transition entre la crèche et la maternelle est souvent considérée comme un événement important dans la vie d’un enfant (Amerijckx & Humblet, 2015 ; Bennett, 2010 ; Garnier, 2009 ; Havette et al., 2013 ; Mangez et al., 2002 ; ONE, 2012 ; Rimm-Kaufman & Pianta, 2000). Quitter son milieu d’accueil ou son cocon familial pour entrer dans l’enseignement préscolaire est une combinaison de plaisir et d’anxiété pour l’enfant. Ce processus peut donc entraîner une opportunité d’évolution, mais peut également être vécu difficilement (CTREQ, 2018 ; Stassart, 2016).
Dès lors, l’entrée à l’école maternelle peut être considérée comme une transition importante dans la vie de l’enfant, car elle présente une période fragile où il est amené à développer des attitudes, des comportements et des compétences qui auront des conséquences sur sa réussite scolaire (Jacques & Deslandes, 2004).
Plusieurs études ont démontré que la mise en place de pratiques transitionnelles peut permettre à l’enfant, aux parents et aux acteurs de la communauté éducative de vivre une transition de qualité. Cette continuité éducative est importante pour favoriser le développement optimal de l’enfant sur différents plans (Ruel, Moreau & Bourdeau, 2008).
C’est pourquoi ce mémoire à visée qualitative a pour objectif de comprendre comment trois enfants aux profils contrastés vivent leur entrée à l’école maternelle dans le contexte d’offre divisée de services en FW-B. Pour ce faire, deux crèches et trois écoles - ayant des profils socio-économiques semblables - ont été choisies. Au sein de chaque milieu d’accueil, deux enfants ont été sélectionnés. Pour chacun des enfants, trois moments d’observations ont été menés à la crèche une semaine avant l’entrée à l’école maternelle, complétés d’un entretien avec les puéricultrices et les parents.
Ce mémoire porte sur la transition entre la crèche et l’école maternelle et présente différents enjeux concernant tant les ruptures que des continuités de cette transition qui méritent d’être traitées et approfondies.
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