Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 91 | DOWNLOAD 10

Adaptation d'une tâche de mémoire épisodique verbale pour une population de migrants

Download
Crutzen, Mauricette ULiège
Promotor(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Date of defense : 3-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/847
Details
Title : [fr] Adaptation d'une tâche de mémoire épisodique verbale pour une population de migrants
Author : Crutzen, Mauricette ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2015
Advisor(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Committee's member(s) : Brédart, Serge ULiège
Delrue, Gaël 
Language : French
Number of pages : 72
Commentary : 9 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Actuellement, les neuropsychologues sont confrontés à une diversité culturelle croissante, soulevant la question de la validité de l’évaluation cognitive auprès de personnes immigrées. En effet de nombreux biais linguistiques et culturels sont susceptibles d’influencer la performance cognitive. Les épreuves neuropsychologiques actuelles ayant été développées en Occident, il est nécessaire de développer d’autres outils adaptés aux populations migrantes. Cette étude a pour objectif d’adapter et de valider une épreuve évaluant la mémoire épisodique verbale, le California Verbal Learning Test (CVLT). Une tâche de fluences verbales est administrée lors d’une première séance afin de sélectionner parmi les productions du sujet les mots qui composeront la liste à apprendre. L’épreuve fait l’objet de comparaisons entre sujets belges et maghrébins d’une part, en entre patients avec trouble mnésique et sujets contrôles d’autre part. Chez les patients, la performance a également été comparée aux résultats du RL/RI-16. Les résultats suggèrent que les sujets maghrébins obtiennent des performances comparables aux sujets belges à l’épreuve du CVLT avec fluences. De plus, celui-ci est corrélé au RL/RI-16 chez les patients et permet de discriminer les patients des sujets contrôles. D’autres épreuves non-verbales ont également été administrées afin d’évaluer la performance des sujets maghrébins. Ceux-ci obtiennent des performances inférieures aux belges sur la plupart de ces épreuves, et les résultats sont en partie liés au degré d’acculturation, au niveau de français et à l’expérimentateur. Ces résultats suggèrent que le CVLT avec fluences est une épreuve appropriée pour l’évaluation mnésique de personnes d’origine immigrée, bien que devant encore faire l’objet d’une validation.


File(s)

Document(s)

File
Access s103489Crutzen2015.pdf
Description: -
Size: 1.15 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Crutzen, Mauricette ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Brédart, Serge ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie cognitive
    ORBi View his publications on ORBi
  • Delrue, Gaël
  • Total number of views 91
  • Total number of downloads 10










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.