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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Etude de l’impact exercé par les capacités attentionnelles, automatiques et contrôlées, sur les performances en mémoire à court terme verbale auprès d’une population âgée

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Delatte, Isabelle ULiège
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Date de soutenance : 8-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/852
Détails
Titre : [fr] Etude de l’impact exercé par les capacités attentionnelles, automatiques et contrôlées, sur les performances en mémoire à court terme verbale auprès d’une population âgée
Auteur : Delatte, Isabelle ULiège
Date de soutenance  : 8-sep-2015
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Membre(s) du jury : Collette, Fabienne ULiège
Dehon, Hedwige ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 107
Commentaire : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’implication des capacités attentionnelles en mémoire à court terme verbale est un fait et n’est plus à démontrer. En effet, de nombreuses études portant sur le sujet s’y sont attardées (Cowan, 1995 ; Barouillet, Bernardin & Camos, 2004 ; Majerus, 2009). Toutefois la nature de ces capacités reste à préciser et l’absence de consensus entre les chercheurs à ce propos fait débat. Ainsi, à travers notre travail, nous allons tenter de clarifier la nature exacte des processus attentionnels impliqués lors de la réalisation de tâches de mémoire à court terme verbale. Pour cela, nous établirons plusieurs distinctions. D’une part, nous veillerons à distinguer les processus attentionnels automatiques, des processus contrôlés. D’autre part, nous établirons une distinction au niveau des modalités verbale et visuo-spatiale. Enfin, nous tiendrons compte également de la distinction entre les dimensions « item » et « ordre ». Ce faisant, nous tenterons de répondre à deux hypothèses, à savoir : si les performances interindividuelles observées lors de tâches de mémoire à court terme verbale sont le résultat de capacités attentionnelles contrôlées et automatiques propres à chacun (1), et si l’effet de la modalité (verbale et visuo-spatiale) des processus attentionnel, n’a pas d’impact sur la performance des sujets aux tâches de mémoire à court terme (2). Pour y répondre, nous réunirons un total de 60 participants âgés entre 65 et 75 ans. Nous veillerons à respecter autant que possible la parité hommes/femmes et à obtenir une moyenne d’âge inter-échantillon qui soit la plus proche possible de la réalité. D’abord, différentes mesures générales de contrôle leur seront administrées, nous permettant de repérer d’éventuels critères d’exclusion. Une fois que toutes les précautions nécessaires à l’établissement d’un échantillon de sujets sains seront prises, la passation des tâches de mémoire et d’attention à proprement parler sera alors envisagée. Ainsi, des tâches de mémoire à court terme verbale, d’attention contrôlée et automatique tant verbale que visuo-spatiale seront proposées. L’administration de l’ensemble des tâches se fera soit sous format papier/crayon, soit sous format informatisé via l’utilisation du logiciel E-Prime. Etant donné le nombre relativement important d’épreuves à administrer, nous répartirons la passation en deux séances distinctes d’environ deux heures.


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Access s083230Delatte2015.pdf
Description: -
Taille: 1.67 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Delatte, Isabelle ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neuro.& troub. appr.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Collette, Fabienne ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dehon, Hedwige ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie cognitive
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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