Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 70 | DOWNLOAD 8

Les effets du fumier de poulet sur la qualité du sol de cultures de pommes de terre à Pocona

Download
Frolli, Hugo ULiège
Promotor(s) : Carnol, Monique ULiège
Date of defense : 8-Nov-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8538
Details
Title : Les effets du fumier de poulet sur la qualité du sol de cultures de pommes de terre à Pocona
Author : Frolli, Hugo ULiège
Date of defense  : 8-Nov-2019
Advisor(s) : Carnol, Monique ULiège
Committee's member(s) : Joaquim-Justo, Célia ULiège
Hambuckers, Alain ULiège
Cornelis, Jean-Thomas ULiège
Language : French
Number of pages : 55
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] En Bolivie, l’utilisation de fumier de poulet a augmenté jusqu’à devenir le principal engrais organique utilisé. Il a pour avantage de présenter une forte teneur en azote et un faible coût dû à une disponibilité croissante. Cependant, une utilisation inadéquate du fumier peut avoir différents effets sur les rendements agricoles. Les fermiers rapportent des effets variables sur les cultures avec, dans certains cas, une augmentation ou une diminution de la production, des dommages racinaires ou des problèmes de germination. La gestion du fumier par les agriculteurs est variable : le fumier est parfois appliqué directement dans les champs, parfois stocké pour une durée variable, recouvert ou non, avec ou sans brassage.
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’effet du fumier, du temps de compostage et de la fréquence des brassages sur le développement des plantes et sur certains indicateurs de la qualité du sol. Les effets de ces deux variables ont été étudiés au moyen d’un test de germination standardisé (ISO 11269-2) réalisé en Bolivie. Les échantillons de sol utilisés pour ce test ont ensuite été récupérés et ramenés en Belgique pour étudier l’effet de ces deux variables sur les indicateurs de la qualité du sol.
L’utilisation de fumier de poulet a eu un effet significatif positif sur le taux de germination, sur la croissance et sur la biomasse aérienne produite chez Avena sativa. Seul le développement racinaire a été influencé par le temps de compostage. La croissance racinaire était significativement supérieure après 21 semaines de compostage par rapport au fumier non composté. Cela peut indiquer une toxicité moindre du fumier après 21 semaines de compostage. La fréquence de brassage du fumier n’a pas eu d’effet sur le développement végétal.
L’application de fumier de poulet a eu un effet global positif sur les indicateurs de la qualité du sol. Le fumier a induit une augmentation significative du pH, de la quantité de carbone et d’azote extractible à l’eau chaude et de la respiration potentielle du sol. La fréquence de brassage du fumier de poulet a eu un effet significatif sur la biomasse microbienne et sur la respiration potentielle du sol. Le brassage du fumier toutes les 4 semaines favorise à la fois le développement de la biomasse microbienne et la respiration potentielle du sol. Le temps de compostage a eu un effet négatif sur la biomasse microbienne ; l’azote microbien était significativement inférieur après 21 semaines de compostage.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire-Frolli-Hugo.pdf
Description: -
Size: 2.07 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Frolli, Hugo ULiège Université de Liège > Master biol. orga. & écol., fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Joaquim-Justo, Célia ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Ecologie animale et écotoxicologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Hambuckers, Alain ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Biologie du comportement - Ethologie et psychologie animale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Cornelis, Jean-Thomas ULiège Université de Liège - ULiège > Ingénierie des biosystèmes (Biose) > Echanges Eau-Sol-Plantes
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 70
  • Total number of downloads 8










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.