Quels sont les attentes et les besoins professionnels de la génération internet et comment la GRH peut-elle y faire face ?
Jabri, Ghariba
Promoteur(s) : Cornet, Annie
Date de soutenance : 12-nov-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8546
Détails
Titre : | Quels sont les attentes et les besoins professionnels de la génération internet et comment la GRH peut-elle y faire face ? |
Auteur : | Jabri, Ghariba |
Date de soutenance : | 12-nov-2019 |
Promoteur(s) : | Cornet, Annie |
Membre(s) du jury : | Randaxhe, David |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 108 |
Mots-clés : | [fr] Diversité-Génération-Gestion des ressources humaines-Internet-Recrutement |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de gestion (Horaire décalé) |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] Selon certains auteurs, l’évolution technologique constituerait le principal facteur de distinction et de classification des générations. Par ailleurs, il est communément admis que celle-ci connait une croissance exponentielle au cours du temps. A l’heure actuelle, la génération des Millénials (1980-2000) est déjà bien intégrée dans le monde de l’entreprise alors que la génération Z y fait progressivement son entrée. Selon les observations précédentes, cette dernière génération présenterait dès lors des différences significatives par rapport à son aînée. Si tel est le cas, il serait alors nécessaire pour l’entreprise de s’adapter en conséquence, tant pour la gestion des ressources humaines que pour la gestion sociale, afin d’optimiser l’organisation et la communication. Ce travail montre à travers la réalisation d’études qualitatives que, d’une part et conformément à la littérature existante sur le sujet, (1) la génération Z possède des attentes et une vision du monde professionnel particulièrement différente de la génération précédente et, d’autre part et surtout, que (2) que les personnes impliquées dans la gestion de cette génération démontrent avoir conscience de l’enjeu que celle-ci représente et ont conséquemment pris un certain nombre de mesures en vue de l’intégrer à son tour dans l’entreprise.
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.