Depas, Marie-Loraine
Promotor(s) : Crahay, Marcel
Date of defense : 5-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/856
Details
Title : | [fr] Quelle est la part réelle des apprentissages scolaires dans le temps passé en classe ? |
Author : | Depas, Marie-Loraine |
Date of defense : | 5-Sep-2015 |
Advisor(s) : | Crahay, Marcel |
Committee's member(s) : | Monseur, Christian
Lafontaine, Dominique |
Language : | French |
Number of pages : | 142 |
Commentary : | 8 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Recherche par questionnaires sur la connaissance effective et la conscience qu’ont les enseignants de leur gestion personnelle du temps passé en classe. Les lectures principales concernent E. Silva, A. Delhaxe, F. Testu, P. Perrenoud et M. Crahay. Un lien avec le mémoire d'A. Sacré "Comment les enseignants du primaire organisent-ils le temps dont ils disposent ? Contenus et temps d'enseignement" est tenté. Ce travail débute par la construction d'un questionnaire (QCM, QO et une grille horaire à compléter) destiné aux enseignants. Les questions portent essentiellement sur leur emploi du temps. Il ne s'agit pas ici de leur horaire proprement dit mais d'une description de ce qui se passe réellement au cours d'une journée (interruption, changement d'horaire, etc.). L'encodage du questionnaire a été réalisé sur Excel et est suivi d'une analyse statistique (moyenne, minimum, maximum, etc.). L’échantillon restreint n’a pas permis d’obtenir une analyse statistique valide et fiable, mais peut cependant amener des éclairages intéressants. Une partie plus qualitative analyse les différentes réponses des enseignants.
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 2.75 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.