Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 104 | DOWNLOAD 20

Les facteurs favorables aux relations professionnelles : Etude de cas auprès d'une équipe française de travailleurs sociaux

Télécharger
Maisonnette, Amandine ULiège
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date de soutenance : 21-jan-2020/22-jan-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8594
Détails
Titre : Les facteurs favorables aux relations professionnelles : Etude de cas auprès d'une équipe française de travailleurs sociaux
Auteur : Maisonnette, Amandine ULiège
Date de soutenance  : 21-jan-2020/22-jan-2020
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Membre(s) du jury : Faulx, Daniel ULiège
Lambert, Isabelle ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 227
Mots-clés : [fr] Relations professionnelles, travailleurs sociaux, facteurs favorables
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le domaine professionnel évolue constamment en raison de la mondialisation, des nouvelles normes (écologique, d’hygiène, etc.), et avec l’apparition de nouvelles recherches (sur la croissance économique). Les organisations cherchent sans cesse à améliorer leur production et devancer la concurrence. Les travailleurs sont directement impactés par ces changements et le domaine de la santé au travail fait émerger de plus en plus de conséquences néfastes sur l’homme (accident du travail en hausse, burnout, épuisement professionnel). Les conditions de travail et la qualité de vie au travail sont au sujet du plan de santé au travail 2016-2020.
Nous avons choisi de nous intéresser aux relations professionnelles, car leurs qualités sont un facteur de lutte contre les risques psychosociaux (plan de santé au travail 2016-2020). L’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) a consacré un chapitre lors d’un ouvrage paru en 2006 à la réhabilitation des relations professionnelles.
Nous nous sommes focalisés sur un métier précis : celui de travailleur social car le public qu’il accompagne constitue un public difficile. Nous sommes éducatrice spécialisée de formation initiale, et notre expérience professionnelle nous a prouvé l’importance de l’équipe de travail dans ce domaine. Ainsi, nous avons cherché à connaître les facteurs favorables aux relations professionnelles au sein d’une équipe de dix travailleurs sociaux.
Pour cela, nous nous sommes basés sur le modèle théorique de Mucchielli (2009) reprenant sept facteurs favorables à une équipe de travail, puis nous avons laissé le champ ouvert à d’autres facteurs favorables. Nous avons réalisé une phase de cinq jours d’observation au sein d’une équipe de travailleurs sociaux travaillant en protection de l’enfance, et huit entretiens individuels.
Les données démontrent plusieurs facteurs favorables aux relations professionnelles de ce domaine, et nous avons développé les plus prégnants.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access mémoire sans annexes.pdf
Description:
Taille: 1.68 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes mémoire-converti.pdf
Description:
Taille: 943.6 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Maisonnette, Amandine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Faulx, Daniel ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Lambert, Isabelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Did.spéc.aux discipl.psychopédag.à l'agrégation et au CAPAES
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 104
  • Nombre total de téléchargements 20










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.